Notre monde à changer ! Une publication Attac et Civic city

, par Attac France, Civic city

Attac s’est associé à l’Institut de recherche critique en design Civic city pour publier son dernier livre, Notre monde à changer ! Ce bel ouvrage est le résultat d’une habile réinterprétation graphique, par Ruedi Baur et son équipe, des données économiques, analyses et propositions politiques portées par Attac.

Les montants de l’évasion fiscale, la répartition des richesses et les inégalités dans le monde ou encore les conséquences des dérèglements climatique sont mis en images grâce à un système numérique de représentation de figurines créé par l’atelier Intégral Ruedi Baur en hommage au système Isotype développé en 1925 par le socio-économiste autrichien Otto Neurath et le graphiste allemand Gerd Arntz.

Le contexte

Dans le cadre d’un projet graphique pour la Biennale d’Art Contemporain, Manifesta 11 qui s’est déroulée en 2016 à Zurich et qui avait pour thème « what people do for money  », l’atelier Intégral Ruedi Baur avait développé un système numérique de représentation de figurines. Celui-ci se voulait être un hommage au système Isotype développé en 1925 par le socio-économiste autrichien Otto Neurath et le graphiste allemand Gerd Arntz.
Du design d’information qui avait pour objectif de rendre plus intelligible les statistiques en les sortant de leur abstraction. Cette Biennale terminée, se posait la question de la manière de donner une autre réalité politique à ces représentations humaines. Après discussion avec l’éditeur Lars Müller intéressé par la publication du projet, Ruedi et Vera Baur s’adressent à l’association Attac en leur proposant de concevoir avec eux un livre sur l’état économique, social, écologique et politique du monde. Ainsi a débuté une brève mais intense aventure de quelques mois dont le résultat se trouve dans Notre monde à changer ! Les données issues de diverses statistiques choisies comme les propositions politiques d’Attac furent réinterprétées graphiquement par Ruedi Baur et son équipe dans le cadre d’une collaboration fructueuse entre Attac et Civic city.

Les acteurs du livre

Thomas Coutrot est un économiste et un statisticien français. Chef du département « conditions de travail et santé » à la DARES au Ministère du Travail et de l’Emploi, il est aussi un militant altermondialiste, auteur de plusieurs ouvrages sur les thèmes du travail et de la démocratie. Il a été coprésident puis porte-parole de l’association Attac France de décembre 2009 à juin 2016, et membre de son conseil scientifique. Il a corédigé en 2011 le Manifeste d’économistes atterrés .

Jeanne Planche est coordinatrice des campagnes et des relations extérieures pour Attac France ; auteure de Société civile, un acteur historique de la gouvernance (éditions Charles Leopold Meyer).

Économiste de formation, Maxime Combes est l’une des figures d’Attac France, organisation altermondialiste pour laquelle il suit les enjeux écologiques et énergétiques depuis plusieurs années, notamment les conférences internationales sur le climat comme la COP 21. Il contribue au site d’information en ligne Basta ! et tient également un blog sur la justice climatique sur Mediapart. Il a également publiéSortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (Seuil, Anthropocène, octobre 2015).

Revendiquant un design interdisciplinaire depuis les années 80, Ruedi Baur pense son activité de designer dans le contexte de l’espace public et intervient sur des problématiques liées à l’identification, à l’orientation, à la scénographie et plus largement à la représentation d’institutions, d’espaces urbains et de territoires. Dans cet esprit, il enseigne et développe des programmes de recherche à la HEAD de Genève, à l’ENSAD à Paris ainsi qu’à l’Université de Strasbourg - recherche-action, Idex : identités complexes, lisibilité et intelligibilité- où il a également soutenu sa thèse « Entre Identité et identification, les valeurs civiques des systèmes de représentation territoriaux ».
En plus des deux ateliers historiques Intégral Ruedi Baur Paris et Zürich, le Laboratoire Irb, atelier d’expérimentation plastiques et l’Institut de recherche en Design, Civic City l’accompagnent aujourd’hui. Il est notamment l’auteur de l’identité visuelle de la Manifesta 11, de la signalétique de la New School à New York ou de l’aéroport de Cologne-Bonn, de La Phrase, projet de design urbain à Mons, Capitale européenne de la culture. Avec l’équipe d’Intégral Paris, il vient de concevoir le système d’informations voyageurs des lignes du futur métro du Grand Paris (2022-2030).

Sociologue, spécialisée en anthropologie visuelle et urbaine, Vera Baur est diplômée en sciences culturelles (Université de Lueneburg - Allemagne) et chercheuse associée en Sociologie du Design à l’Université St.Galle - Suisse. Elle développe une recherche et une pratique transdisciplinaire au croisement de la culture, des sciences et de la politique. A fondé et dirige depuis 1989 Interdis, l’Institut de l’interdisciplinarité, Zurich / Berlin / Paris, elle met en place des publications et des expositions, aussi bien que des conférences et des projets de recherche.
Après une carrière internationale de chef d’exposition en tant que directrice des centres d’arts contemporains, elle a été fondatrice et co-directrice de l’Institut d’Art, Design et Technologie des médias FH Nuremberg (2000–04) et de l’Institut Design-2context l’Université des Arts de Zurich (05–11) et était entre autres, membre du conseil d’administration de la Société d’études visuelles interdisciplinaires (GIB) et de la Transmedia Academy Hellerau, Dresde. Elle est présidente de l’Association Civic City Institut pour la recherche et les sciences du design et dirige avec Ruedi Baur le programme de troisième cycle Visible / Invisible à la Haute école d’art et de design de Genève ainsi que le département de design social des studios intégral, Paris / Zurich.

Civic City

Fondée en 2011 à la suite de l’institut Design2context, Civic city est un institut autonome de recherche critique en design et un réseau pluri-disciplinaire et international de concepteurs et de penseurs d’un monde meilleur. Il rassemble urbanistes, designers, graphistes, architectes, paysagistes, anthropologues, sociologues, politologues et autres théoriciens et praticiens du design aux côtés de citoyens experts des lieux et des usages comme des institutions universitaires et des associations. Civic city développe un certain nombre de projets de recherche universitaires, par exemple sur la visibilité ou l’invisibilité des organisations internationales et mène parallèlement des actions et des projets fond.s sur un design qui se veut plus civique.


""


""


""


""

Voir en ligne : https://france.attac.org/actus-et-m...