ACTION « Rendez l’argent ! »

Communiqué

Samedi 1er avril 2017, à 8h, une vingtaine de militant·e·s des comités locaux d’Attac Paris 12ème, Paris 11ème et Paris Centre ont symboliquement opacifié les vitrines de plusieurs agences bancaires parisiennes (Société Générale, Crédit du Nord, BNP, LCL…) de la place Daumesnil, dans le 12ème arrondissement de Paris pour dénoncer l’évasion fiscale.

Les militant·e·s ont été interpellés à la fin de l’action par la police, qui les a sommé de s’aligner au mur, où elle les a maintenus en station debout pendant une heure, après leur avoir confisqué leurs pièces d’identité. Ils et elles ont ensuite été emmenés au commissariat du 12ème, où leur identité a été relevée, avec demande insistante d’un numéro de téléphone (est-ce bien légal ?).

Un officier de police judiciaire les a relâchés au bout d’une heure, en saisissant leur matériel. Il les a avertis que l’affaire serait portée à la connaissance du juge et qu’ils encouraient , selon les plaintes déposées par les agences, des peines d’amendes.

Plusieurs actions similaires (donnant lieu à d’autres interpellations) ont été menées le même jour (sur les Champs Elysées, à Montreuil, et dans plusieurs grandes villes en France, dont Aix, Dax et Marseille) pour lancer la « Semaine internationale contre les paradis fiscaux » qui se déroule du 1er au 8 avril 2017, à l’occasion de l’anniversaire de la révélation des « Panama Papers », et qui donnera lieu à d’autres évènements.

Dans son rapport « Rendez l’argent ! » publié le 28 mars dernier, Attac démontre qu’il est possible de récupérer chaque année plus de 200 milliards d’euros d’argent public confisqué, ce qui permettrait notamment de financer la transition écologique et sociale.