Réunion Attac Paris-Centre le 06/05/2017

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 06 mai 2017

par Marif

- Blackstone.
Point sur la lutte contre le projet d’investissement immobilier de la multinationale Blackstone dans le Marais.
Le collectif dont fait partie Attac a déjà mené diverses actions pour dénoncer cette opération spéculative de 24000m2 de bureaux et exiger qu’un certain nombre d’équipements sociaux et collectifs y soient imposés.
Un vœu voté au conseil d’arrondissement a été repoussé par le conseil de Paris, sous prétexte, a expliqué l’adjoint à l’urbanisme de la Ville, que ce projet permettait d’héberger de nouvelles entreprises dans le centre de Paris (rien de précis pour l’instant sinon un hypothétique espace de co-working porté par la multinationale WeWork…).
Le collectif appelle à maintenir la pression,

  • par l’organisation d’un café citoyen le 1er juin pour interpeller les candidats
  • par l’édition d’un autocollant à diffuser dans le quartier
  • par la poursuite de la campagne de signature de la pétition
  • par la diffusion d’un tracts lors de la Brocante de la rue de Bretagne (13-14 mai)

Cette lutte peut se relier à d’autres luttes parisiennes contre la main mise des multinationales sur les grandes surfaces disponibles : Carrefour avenue Gambetta, projet Novaxia rue Lacépède, projet François Pinault à la Bourse du Commerce, créations d’hôtels de grand luxe dans l’ancienne poste de la rue du Louvre et dans les bâtiments de la Samaritaine... Et avec la mobilisation « Stop Monop » (https://stopmonop.wordpress.com/author/stopmonop/)

- « Ensemble nous sommes le 10e »
Ce collectif d’associations du 10ème arrondissement organise depuis 20 ans des rencontres interculturelles en septembre pour « apprendre à mieux se connaître et se comprendre ».
Cette année, c’est sur le thème de la Ville et Attac Paris Centre a proposé de travailler sur la gentrification du 10ème.
Une « balade urbaine » dans le faubourg Saint-Denis suivie d’une conférence, sur le modèle de celle organisée par l’APSE dans le 3ème arrondissement (https://www.ses50ans.fr/balades-urbaines/paris_3/), pourrait recouper beaucoup des préoccupations et des luttes du comité. Des « stations » permettront d’évoquer divers sujets (par ex. les grèves des salons de coiffure afro...).
Un groupe de travail Apse/Attac travaille sur le projet avec tous ceux qui souhaitent s’y investir.

- Lutte contre l’installation des compteurs Linky.
Des collectifs se sont constitués en IDF « Collectif Stop Linky Grand Paris » et par quartiers. Une action collective en justice doit être lancée contre Enedis.
https://stoplinkynonmerci.org/

Agenda des événements et mobilisations à venir

  • - 8 mai : « Front Social » appel pour la première manifestation après les élections, République 14h30.
  • - 11-12 mai : colloque internationale « Crise de l’Europe et de ses institutions  », à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (Plaine Saint-Denis).
  • - 12 mai : Palais de Justice Paris à 12h30, procès en appel de deux militants condamnés par le TGI de Meaux en juin 2015 pour avoir tenté de mettre à l’abri des Roms expulsés de leur lieu de vie au cœur de l’hiver.
  • - 20 mai : Journée d’action de « Nos Droits contre leurs privilèges » : stands et interventions, place de Stalingrad.
  • - 21 mai : Journée d’action « Non à Europa City  » Projets d’aménagement du triangle de Gonesse : parc de loisir, centre commercial, exposition universelle...
  • - 22 juin : représentation de La vertu héroïque, adapté de Rabelais, par Didier Galas et Jean-François Guillon.
  • - 24-25 juin : CNCL, Université Paris 8 à Saint-Denis. Un atelier sur les migration est organisé par les comités Paris Centre et Paris 19-20.
  • - 27 juillet 2017 au 3 août : 10ème alter-village dans le Morbihan.
  • - 23-27 août : Université d’été européenne des mouvements sociaux, Toulouse Le Mirail. Introduite par l’AG d’Attac le 23 août à 12h30.
  • - 15-17 septembre : Fête de l’Huma.
  • ...

Prochaines réunions du comité

 jeudi 18 mai 19h-21h30 : info et débat sur la situation politique post-présidentielle et pré-législatives…
 3 juin : info et débat sur FN et extrême droite
 15 juin et 1er juillet : ODJ à fixer, selon évolution de la situation.
 A la rentrée : proposition d’une présentation de la Nef, Coopérative financière
...