La société civile se mobilise pour sauver la TTF européenne

, par Attac France

""

À l’occasion du Conseil Ecofin du mardi 9 décembre, les 11 pays qui souhaitent mettre en œuvre une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) tenteront de trouver un accord sur la forme que prendra cette taxe.

Alors que Bercy et les grandes banques sont à l’œuvre pour en réduire la portée, plus de 30 organisations associatives, syndicales et politiques interpellent François Hollande  ; elles l’enjoignent de cesser de bloquer les négociations et de se prononcer pour une véritable taxe sur les transactions financières.

La lettre ouverte est consultable sur le site d’Attac : Lettre ouverte à François Hollande : au Conseil européen de décembre, ne tuez pas la Taxe Tobin européenne.

La coalition allemande pour la TTF est par ailleurs à l’initiative d’une lettre ouverte à Wolfgang Schaüble. Avec la coalition française, elle exige que le ministre des finances Wolfgang Schäuble fasse avancer par une proposition allemande les négociations entre les pays membres de l’UE prêts à introduire la taxe sur les transactions financières.

La lettre ouverte à Schaüble est disponible sur le site d’Attac : Lettre ouverte à Wolfgang Schaüble.

Ainsi que la traduction du communiqué de la coalition allemande : La coalition allemande pour la TTF («  Steuer gegen armut  ») ne s’en laisse pas imposer.

Des actions seront menées ce soir à Rome, Berlin, Madrid et Paris pour soutenir une TTF européenne ambitieuse et solidaires et dénoncer le blocage des négociations par le gouvernement français.

Voir en ligne : https://france.attac.org/actus-et-m...