Débat mouvant

vendredi 5 mai 2017
popularité : 10%

Cette réunion du 5 mars 2016, dédiée à l’éducation populaire, a permis de revenir sur quelques dates fondatrices (Marie-Christine) et de tester une mise en pratique (Minh).

Cette réunion dédiée à l’éducation populaire a permis de tester une mise en pratique.

En effet, depuis quelques mois, un petit groupe de travail s’est constitué au sein d’Attac avec pour objectif de créer des animations destinées au grand public pour faire connaitre les grandes campagnes portées par l’association. L’idée est de proposer d’autres formes de participation qui viennent en complément des outils existants afin de toucher un autre public et de sensibiliser autrement.

Ce samedi, 3 militants ont proposé un débat-mouvant sur le TAFTA. A l’aide de 4 questions simples, ils ont demandé aux participants de débattre et de s’interroger sur les conséquences de l’application d’accords commerciaux entre l’Union européenne, les Etats-unis et le Canada (TAFTA - CETA).
1/ Si les accords commerciaux entre l’UE et l’Amérique du Nord sont appliqués, il y aura plus de la croissance et donc plus d’emploi.
2/ Si les accords commerciaux entre l’UE et l’Amérique du Nord sont appliqués, nos enfants mangeront du poulet chloré à la cantine.
3/ Si les accords commerciaux entre l’UE et l’Amérique du Nord sont appliqués, qui décidera vraiment ? : les Citoyens, les Etats, l’Union européenne, ou les Multinationales ?
4/ Si les accords commerciaux entre l’UE et l’Amérique du Nord sont appliqués, nos services publics (écoles, hôpitaux, transports, personnes âgées...) seront privatisés.

Ce débat-mouvant a permis de tester si ce type d’animation était possible pour un sujet aussi complexe que le TAFTA-CETA et d’en identifier les améliorations possibles. La prochaine étape est un test grandeur nature avec un public non averti.

Minh
le 5 mars 2016