Action d’Attac à Aix-en-Provence : le ver de l’évasion fiscale est dans l’Apple

, par Attac France

60 militant·e·s d’Attac ont mené une action spectaculaire devant l’Apple Store d’Aix-en-Provence (13) ce vendredi 3 novembre à 10 heures, le jour de la sortie de l’iPhone X.

Les militant·e·s ont détourné le logo de la marque à la pomme en y apposant un ver symbolisant les pratiques fiscales véreuses d’Apple. 230 kg de pommes pourries ont été déversées devant le magasin pour représenter la cagnotte de 230 milliards $ de profits accumulés par la firme dans les paradis fiscaux. Les militant·e·s ont écrit sur les vitrines leur exigence : "Apple, paye tes impôts !"

Selon Valérie Brulant, d’Attac Pays d’Aix, « par cette action symbolique, Attac veut porter atteinte à l’image de marque si soigneusement entretenue par Apple à grand renfort de publicité. En réalité, le ver de l’évasion fiscale est dans la pomme. Apple continue de déclarer artificiellement ses revenus en Irlande, où elle n’est imposée qu’à 0.005 %. Elle ne paie donc quasiment aucun impôt quand elle vend un iPhone en Europe, alors qu’elle réalise des profits colossaux. »

Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac France, explique les revendications de la campagne : « Nous exigeons de la plus grande multinationale du monde qu’elle paye ses impôts là où elle réalise ses activités et qu’elle s’engage à régler au plus vite l’amende de 13 milliards d’euros à laquelle l’a condamnée la Commission Européenne. De plus, puisqu’Apple prétend être le plus gros contribuable au monde, nous attendons la transparence fiscale : nous devons être en mesure de vérifier si les impôts payés dans chaque pays sont en adéquation avec ses activités réelles. »

Attac va multiplier les actions dans les prochains jours et les prochaines semaines dans le cadre de la campagne collective #iPhoneRevolt. L’iPhone est un des symboles des dérives de notre époque : évasion fiscale, mais aussi exploitation des travailleurs·euses, course à la consommation, extraction polluante de métaux, obsolescence programmée... Dix ans après la sortie du premier iPhone, la vraie « révolution » serait que des multinationales de l’électronique comme Apple produisent des smartphones socialement, écologiquement et fiscalement soutenables.

< !—>


<div

Plus d’informations :
https://www.iphonerevolt.org

Twitter :
#ApplePayeTesImpôts
#iPhoneRevolt

Voir en ligne : https://france.attac.org/actus-et-m...