Réunion Attac Paris-Centre le 16/11/2017

mercredi 22 novembre 2017
popularité : 13%

par Pierre

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 16 novembre 2017

Par Pierre

Tour de table pour la présentation des nouveaux arrivants.

  • Actualité du 10ème arrondissement :
    ◦ « Ensemble le Xème » : Organisation fin septembre d’une visite guidée pour découvrir le Xème et notamment découvrir la gentrification dans le centre de Paris. - Compte rendu d’Isabelle du débat envoyé par mail à intégrer au site.
    ◦ Initiative lancée par Julien Bayou pour EELV : expérimentation du revenu de base. Récupération de fond et pour verser 1000 euros par mois à des volontaires. Ils en sont quasiment au 3ème.
    Expérimentation qui va à l’inverse du but poursuivi ? A la base le revenu est universel alors que l’expérimentation ne va servir que quelques personnes. Changer la méthodologie ? Affaire à suivre.
  • Compte rendu du week-end des 3 et 4 novembre :

FSM antinucléaire : événement mondial à la Bourse du travail à Paris. Entre 300 et 400 personnes, dont beaucoup d’intervenants internationaux.

Conférence Nationale des Comités Locaux d’attac à l’université Paris 8 (samedi et dimanche matin). Les compte-rendus vont être diffusés sur le site d’attac France. Thèmes débattus :
◦ Peut-on s’opposer aux projets inutiles et imposés (analyse du projet Lyon Turin) ?
◦ Atelier formation sur la campagne Apple.
◦ Quelles sont les conséquences pour les femmes des politiques menées par Macron ? 
◦ Atelier formation sur la communication vers les médias 
◦ Atelier migration : voir documents ci dessous.
Proposition de création d’un petit livret sur le délit de solidarité. Concernant la commission migration, création prochaine d’un blog. Le but est de montrer qu’une autre politique migratoire est possible.
https://vie-interne.attac.org/cncl/cncl-des-4-et-5-novembre-2017/

Ende Gelände : « maintenant ça suffit ». Le but était de s’opposer aux mines de charbon en Allemagne, au moment de la COP 23 à Bonn, de faire une action de masse : rentrer dans une mine à 2000 personnes et la bloquer. En Allemagne, le charbon est un sujet très important comparé à la France. Les participants sont venus du monde entier. Un camp climat était installé le long des rives du Rhin. Très bonne organisation. C’est un acte de désobéissance civile puisqu’il s’agit d’entrer sur un territoire privé.
◦ Rédaction d’un article sur la situation des mines de charbon en Allemagne par Pierre. A venir.
◦ Détails sur l’organisation : réunion plénière pour informer et former les personnes la première journée. Des binômes sont réunis en groupe affinitaire (7 ou 8 personnes qui sont censé prendre des décisions communes). Les groupes affinitaires sont réunis en « finger » pour pouvoir se séparer plus rapidement. Le blue finger était le finger légal (ils ne sont pas rentrés dans la mine mais avaient émis un préavis de manifestation autorisée autour de la mine pour que les autres puissent rentrer dans la mine). Chaque groupe affinitaire a un délégué. Modalité de prise de décision importante. Il y a un consensus d’action non violente. Dans le consensus d’action, il était indiqué que l’on conseillait de pas prendre ses papiers sur soi. Quelques interventions policières violentes (dont policiers à cheval), et arrestations mais sans suite et à la fin, les policiers ont pris individuellement les manifestants en photo.
◦ Présentation d’une vidéo sur l’évènement :
https://www.youtube.com/watch?v=GYVXTz5kcMA

  • Commission migration :
    Lundi 20 novembre à partir de 18h, invitation à une réunion au Génie d’Alex sous le pont Alexandre III sur le thème : « Toutes et tous passeurs de l’humanité ». Soirée en soutien de Cédric Herrou et d’autres personnes de la Roya Citoyenne. Elle sera l’occasion de lancer l’association Les Ami.e.s de la Roya Citoyenne. Un appel à signature a été lancé pour que la solidarité ne devienne pas un délit.
    Débat interne à attac sur le fait de savoir s’il faut prendre en charge de manière plus importante la question migratoire.
    Peut être une présentation dans une prochaine réunion du groupe local de ce que fait la commission Migration ?
  • Retour sur la conférence du 10 novembre : rencontre Politis/attac sur « la catastrophe climatique » :
    Utiliser les sciences humaines pour savoir comment motiver la population sur les problèmes climatiques ?
    On attend un compte rendu.
  • Glyphosate :
    Toujours pas d’accord. Il faut que la commission refasse voter et si le comité d’appel n’aboutit pas, ce sera la commission qui sera chargée de prendre la décision. Quelle décision sera alors prise ?
    - Nouvel herbicide plus toxique que le glyphosate autorisé aux Etats-Unis, le dicamba (Politis n° 1478).
  • Blackstone :
    24000m² de plancher entre la rue Charlot et la rue des Archives (3° arrondissement) achetés par un fond d’investissement (Blackstone) qui a notamment joué un rôle dans la crise des subprimes. Le collectif « Groupe des 24000 », dont attac fait partie a demandé à la mairie d’exiger qu’une part de la surface soit dévolue à de l’habitat social, des locaux associatifs et que la ruelle qui longe la propriété soit toujours ouverte au public.
    Cette demande a fait l’objet d’un vœu, voté à l’unanimité au conseil d’arrondissement. Le vœu devait être remonté au conseil de Paris. Cela n’avait pas été fait et le groupe des 24000 a redemandé au conseil d’arrondissement que le vœu soit porté au conseil de Paris. Le maire a soutenu qu’il en parlerait au conseil de Paris. Le conseil de Paris a eu lieu mais le maire n’était finalement pas présent et une querelle politique a empêché le vœu d’être accepté. Le comité reste actif. En prenant l’exemple de « stop monop », ils veulent obtenir l’installation d’ activités éthiques et solidaires plutôt que d’ entreprises multinationales dans ces bâtiments.
    Réunion samedi 18 au café de la mairie (16 h, 51 rue de Bretagne, Paris 3ème) pour discuter des suites de l’action du collectif et faire le point sur l’avenir.

Calendrier à venir :
- 17 novembre : Présentation à Montreuil du projet alternatif du triangle de Gonesse. Le projet s’appelle le Karma. C’est un projet alternatif pour faire un centre d’agriculture biologique qui servirait de centre de formation. Cela peut être subventionné dans le cadre des financements de la transition écologique.
- 18 novembre : Action nationale de mobilisation contre le CETA. Sur Paris il est prévu de faire un sondage dans la rue : pour ou contre un referendum sur le CETA. Rendez-vous aux Halles (Fontaine des innocents) de 12h à 13h15, à Stalingrad de 13h40 à 16h30, et à République de 12h45 à 17h
- 20 Novembre : Génie d’Alex pont Alexandre III, mobilisation pour les migrants (voir plus haut).
- 21 Novembre : réunion de préparation de l’action-climat du 12 décembre (à l’occasion du sommet climatique organisé par Macron) : 19h, 23 rue du Château Landon, métro Louis Blanc. Cette action prendra la forme d’une action de masse (vague noire) au lever du soleil dans un site emblématique parisien.
- 30 Novembre à 8h du matin devant le tribunal correctionnel de Paris. Evénement pour la relaxe de Loïc (https://paris.demosphere.eu/rv/56730). Loïc, de la compagnie Jolie Môme avait été arrêté à l’occasion de la manifestation « Séparation du MEDEF et de l’Etat ».
- 2 décembre : 
• Journée d’action d’attac contre l’évasion fiscale d’Apple (une action du groupe action d’Attac France va viser un Apple center parisien)
• Manif contre le chômage et la précarité place Stalingrad à 14h
- 4 décembre : Assemblée nationale pour la défense des CHSCT. Bourse du travail à Paris 29 Boulevard du Temple. Pétition en ligne.
- 10 décembre : Tribunal des peuples sur la finance climaticide dans le cadre du sommet que Macron organise.
- 12 décembre : Attac, 350.org… A 8h pour accompagner le sommet de Macron (voir 21 novembre)

Vrac :
- Journaux « l’âge de faire » et « silence » à suivre et à lire.
- Présentations de deux livres dont le petit manuel pour la transition (Marie) et un sur les alternatives aux USA (Joëlle) prévues pour les prochaines réunions.
- Pétition à signer sur le site d’Attac pour exiger une taxe globale sur les multinationales.

Vie interne du comité :
- Newsletter d’attac : Pour ceux qui souhaitent la recevoir, inscription sur le site d’attac France.
- Site d’attac Paris-Centre : pour toutes remarques, ne pas hésiter à le dire, le site est en constante amélioration.
- Au-delà des réunions, volonté d’organisation de petites conférences. Plusieurs thématiques envisagées : résumé du livre d’attac « le monde qui émerge ».
Proposition d’invitation de Janine Guespin-Michel à propos de son livre « émancipation et pensée complexe ».
- Réunion à la mairie du 3ème le 15 novembre pour la fusion des 2 MDA (3ème et 4ème arrondissement). Beaucoup de locaux disponibles pour les associations, en dehors de la maison des associations. Possibilité future pour organiser des évènements même le dimanche. Initiative des maires des deux arrondissements. C’est encore en projet et il n’y a pas de dates prévues.

CNCL nov17-atelier migrations-1ere partie.pdf
CNCL nov 17-atelier migrations-3eme partie

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234