Réunion Attac Paris-Centre le 19/10/2017

lundi 27 novembre 2017
popularité : 14%

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le jeudi 19 octobre 2017

CR par Marif

L’ODJ était chargé. La réunion a commencé par un tour de table pour présenter nouveaux et anciens participants.

Les luttes nationales

  • Politique de la Ville et emplois aidés
    Le comité a signé l’appel d’Ensemble nous sommes le 10° pour dénoncer l’abandon de la politique de la ville et la réduction des emplois aidés sur l’arrondissement : http://acort.org/?p=1937
  • Lutte contre la loi travail :
    - Le comité participe au collectif du 10e arrondissement qui réunit 11 orgas La prochaine réunion portera sur La Poste.
    - Les CHSCT. Une pétition à signer, lancée par la Cgt, la FSU, Solidaires : http://unchsctpourtoutesettous.wesign.it/fr
    Ces nouvelles dispositions indiquent la méfiance du gouvernement pour les organisations syndicales, entraînent la diminution des représentants des personnels, affaiblissent les outils pour lutter contre la souffrance au travail et fragilise les demandes d’expertises…
    - Le Séminaire « Révolution et contre-révolution dans l’institution du travail : Les droits économiques de la personne », organisé par le Réseau Salariat Grand Paris avec Bernard Friot, se tiendra les premiers lundis du mois à la Bourse du travail. Prochaine séance le 6 novembre : https://www.facebook.com/events/534937423514050/
  • CETA
    L’expertise demandée par Macron a été rendue et dénonce un certain nombre de problèmes. Les collectifs, où Attac est très actif, reprennent leurs actions - dont le 10e arrondissement.
    Une pétition à signer pour exiger un référendum : https://www.collectifstoptafta.org/

Les luttes locales

  • Europa City et triangle de Gonesse
    Projet XXXXL au triangle de Gonesse, sur des terres encore agricoles, avec implantation d’une nouvelle gare « Grand Paris » pour le desservir. Le rapport d’expertise dénonce un projet néfaste pour l’environnement, mais la mairie le maintient.
    - Un collectif dénonce le projet et mène des actions très visibles. Attac y participe et suit la question de près.
    - Cr de la journée du 8 octobre place de la République : très réussie, une soupe géante avec les légumes locaux, beaucoup de monde au stand d’Attac.
    - Lancement d’un achat collectif de terres dans le projet « Terres de Gonesse » pour implantation d’un projet alternatif ave une ferme école bio : https://blogs.mediapart.fr/scopfair/blog/131017/carma-un-autre-destin-pour-le-triangle-de-gonesse
  • Blackstone
    Lutte contre le fond vautour d’investissement Blackstone dans le 3eme arrondissement. Voir les étapes précédentes sur le site du comité : https://local.attac.org/parisctr/spip.php?rubrique17
    - Un vœu voté à l’unanimité par le conseil d’arrondissement pour demander que le projet comprenne des logements sociaux et des espaces associatifs a été présenté au Conseil de Paris à la demande du collectif « le groupe des 24000 » mais le maire, malgré ses promesses, n’a pas été présent à la séance pour le soutenir.
    Le collectif des 24000 lui a été demandé des explications à l’occasion de son compte rendu de mandat, mais il a esquivé : « c’est trop tard ». Pour lui le projet qui comporte un vaste espace de co-working créera de l’activité et du travail dans le quartier.
    - Le projet de logements sociaux dans la caserne des Minimes lui sert d’alibi pour esquiver son manque de mobilisation sur la question.

A l’étranger

  • Portugal
    Un pays dont on parle peu mais où il se passe des choses bien intéressantes. Divers articles récents :
    - le Monde Diplo d’octobre 2017 : « Au Portugal, la gauche essaye »
    - L’Huma du 16 octobre : « Martinez et Carlos, réquisitoire à deux voix contre la casse sociale »
    - Politis du 11 octobre : « Portugal : La victoire socialiste qui menace la gauche »
    Le sujet est retenu pour la séance du 03 février 18. Il faut y réfléchir et faire des propositions lors de prochaines réunions.

Informations diverses

- « Faire le Présent », cycle organisé par Geoffroy de Lagasnerie au Carreau du Temple. Séance du 11 octobre avec Assa Traoré : https://geoffroydelagasnerie.com/faire-le-temps-cycle-de-dialogues-2017-2018/

- L"Assemblée" de Mariana Otéro
. Sortie du film réalisé pendant Nuit debout - A l’espace St Michel - à partir du 18. Avis réservé d’E. (qui a largement participé à Nuit Debout).

- Andines
Les 30 ans d’Andines sont célébrés samedi et dimanche prochain : https://www.andines.com/

- CNCL
Elle se tiendra les 4 et 5 novembre à Paris 8-Saint-Denis.
MCC et Andines assurent habituellement la cafeteria, mais le matériel a été volé lors de la dernière réunion. Le stand sera moins fourni, et tenu avec des cafetières prêtées.
Le samedi soir, spectacle à la bourse du travail de Saint-Denis : https://vie-interne.attac.org/cncl/cncl-des-4-et-5-novembre-2017/

Les questions touchant à l’organisation interne du comité n’ont pu être examinées et seront remises à la prochaine réunion le jeudi 16 novembre.


Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois