Après les Paradise Papers, Attac cherche Apple sur l’île de Jersey

Ce samedi 16 décembre, un mois et demi après les révélations des Paradise Papers. 30 militant·e·s d’Attac ont débarqué sur l’île anglo-normande de Jersey afin mener leur propre enquête sur Apple. Cette petite île, situé à seulement 20 km des côtes normandes, est un véritable havre de paix fiscale pour les multinationales auxquelles elle propose un taux d’imposition de 0 %, des facilités réglementaires de premier ordre et une discrétion à toute épreuve. Cela lui a notamment permis de remporter l’appel d’offre organisé par le cabinet d’affaire Appleby en 2014 pour héberger la résidence fiscale et le nouveau siège Européen d’Apple.

Jusqu’en 2014, Apple déclarait la quasi-totalité de son chiffre d’affaire réalisé hors des États Unis dans des filiales apatrides enregistrées en Irlande, ce qui lui avait permis d’atteindre un taux de 0,005% d’impôts sur ses bénéfices. Début 2015, l’Irlande s’est engagée à remettre en cause ce type de montage financier. Plutôt que de se remettre dans le droit chemin fiscal, Apple a mandaté le cabinet d’affaire Appleby pour rechercher un nouveau paradis fiscal afin de cacher son trésor de guerre. Elle a trouvé mieux que l’Irlande : Jersey et ses 0% d’opposition.

Avec ce voyage à Jersey, nous espérions pouvoir visiter le tout nouveau siège d’Apple en Europe. En effet, depuis le 1er janvier 2015 Apple a établi la résidence fiscale de sa filiale Irlandaise AOI (Apple Operation International) et de son siège européen AOE (Apple Operation Europe) sur l’île anglo-normande. Depuis son installation, ce sont pas moins de 128 milliards de dollars qui ont qui ont transité par Jersey.

Mais, après les premières heures de recherche, toujours pas de trace du siège de la marque à la pomme à Jersey. « Cela confirme bien que la présence d’Apple à Jersey ne correspond à aucune activité réelle, mais vise seulement à échapper à l’impôt » , souligne Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France.

Combien de scandales fiscaux, combien d’actions citoyennes, combien de lanceurs d’alerte ou de militant·e·s poursuivis devant les tribunaux faudra-t-il pour que ces plaies fiscales béantes logées au cœur de l’Europe soient enfin éradiquées et que les multinationales paient leurs justes parts d’impôts ?

Voir en ligne : https://france.attac.org/actus-et-m...