La Commission Migrations

Note sur la Commission Migrations
par D.T.

• Les commissions à Attac, généralités
     Création : je ne suis pas très sûre, je crois créées en 2010, prolongement ou auxiliaire du conseil scientifique, composées de simples adhérents (pas forcément experts au départ) une commission est créée à la demande de plusieurs personnes, CL, au cours d’une CNCL ou AG ?, approuvée par le CA.
     But d’une commission : développer connaissance sur un sujet, en élaborant en quoi il concerne Attac. Communication au CA.
     Autonomie, pouvoir, budjet
    Une commission est -totalement autonome dans son travail, -expression libre dans son blog, - son pouvoir au niveau des activités est très limité. Ne représente pas Attac. Différence avec CL. Existence interne. Pas de budjet, pour chaque besoin il faut une décision du CA.
     Publications : (livres, tracts, …) se font au nom d’Attac National, pas au nom de la commission. Donc nécessitent accord CA. De même pour signatures d’appels, de pétitions, … .
  • La commission Migrations
    Créée en 2009 à la suite de la publication du livre “ Pour une politique ouverte de l’immigration “ (Syllepse) ** dont la rédaction avait été élaborée collectivement par le groupe de travail « Migrations et mondialisation » créé à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac.
    Après un long temps de faible activité, une tentative de relancer la commission a été entreprise fin 2015, s’est concrétisée en juin 2016. (Rappel : la commission est ouverte à tous les adhérents qui veulent y travailler)
    Le but de ceux qui travaillent avec le groupe actif de la commission est de remettre la question migrations au cœur du métier d’Attac. (Gus Massiah , 2016).
    Tous ceux du groupe appartiennent hors Attac à divers organismes impliqués directement dans l’un ou l’autre aspect de la question et ne sont présents à cette commission que parce que convaincus que cette question est au cœur d’un autre monde possible et doit donc être prise en charge par Attac de façon plus importante qu’actuellement. Ils rappellent que Attac est un mouvement qui milite pour un monde solidaire, démocratique, écologiste et féministe, avec celles et ceux qui refusent de se résigner et ont décidé d’user de leur pouvoir citoyen. Si Attac est exemplaire dans sa lutte contre la finance, ne pas oublier qu’Attac est aussi cofondateur du premier forum social mondial pour un monde alternatif « dans lequel les migrations ne sont pas être un problème ».
    **note : le livre est épuisé depuis longtemps. Encore très actuel, on peut le trouver sur internet (occasions bon état).
  • Activités 2017
    Après renonciation à l’édition d’un livret pour des raisons financières et préférence donnée à Ligne d’Attac :
     production et édition d’un 4 pages , avril 2017.
    (https://blogs.attac.org/IMG/pdf/com._migrations_4_pages-2.pdf)
     2 ateliers CNCL (autour du processus Dublin et du délit de solidarité)
     contribution aux séminaires tenus lors de l’ESU (Université européenne des mouvements sociaux) en août 2017 à Toulouse.
     actions de mobilisation d’Attac National (en général auprès du bureau, via les représentants du CA dans notre commission, H.LLanque et D. Rallet), pour signature et engagement :
    - l’ appel à la manif « Migrants Bienvenue », 26 nov 2016
    - l’ engagement dans le processus des Etats Généraux des Migrations
    - membre du Collectif des délinquants solidaires
    - soutien de l’association Roya citoyenne
  • En cours, en projets
      Une série de livrets (type petits livrets Attac) « pour une autre politique migratoire « : actualisation et poursuite des analyses et positions d’Attac développées dans « politique ouverte … » présentées sous une forme pour une plus ample diffusion .
    Le premier livret est en cours de rédaction et mise en forme.
    Il pourra être produit à moindre frais (mise en forme, illustrations, seront effectués par membres de la commission ou bénévoles), donc à priori l’édition pourra être budgétisée par Attac pour une ample diffusion.
      Le blog : en reconstruction
    Rappel : La plateforme de blog est un espace d’expression libre ouvert aux adhérent·e·s d’Attac. Les textes publiés sur le blog n’engagent pas Attac France mais leurs auteurs.
    Nous voulons faire du blog un outil efficace d’information et d’échanges à l’intérieur d’Attac. (Aujourd’hui pas évident, structure difficile, qui regarde ?). Un soutien des comités locaux engagés. Rendre visible la question migrations à Attac (en attendant une véritable prise en charge au niveau national).
     Activités éducation populaire et« lanceur d’alerte » : analyse des nouvelles lois migrations, leur conséquences, etc ……
     Poursuite des engagements dans les divers processus pour que soit menée une autre politique migratoire.
  • Fonctionnement travail commission
    Réunions mensuelles (3h) qui se font au local d’Attac
     points pratiques
     points d’actualités, dont actions comités locaux
     “discussions de fond“ (en ce moment sur les points développés dans le premier livret)
  • Outils de la commission
    Les listes : les listes sont ouvertes aux adhérents et sympathisants identifiés. Ce sont des listes d’échanges.
    Pour s’inscrire, écrire à migrations-contact@attac.org (désinscription facile).
    Trois listes qui ne se recoupent pas
    . Migrations ( : infos Générales sur migrations .
    . Migrations-travail (60) autour activités Attac, local ou pas., commission. Débats.
    . Migrations-animateurs pour travail du groupe actif de la commission (15)
    Le Blog : en cours de reconstruction.
    Pour y accéder : en bas page d’ouverture du site attac France, cliquer dans « les blogs d’Attac » ; puis dans les blogs cliquer sur commission migrations. Puis dans blog commission migrations, visiter les différentes rubriques (pour l’instant affichées dans la colonne de droite.)
    Ou bien , beaucoup plus simple, accès direct : https://blogs.attac.org/commission-migrations/

Si vous souhaitez vous rapprocher de la commission « Migrations », notamment pour recevoir ses informations, échanger sur les expériences citoyennes de solidarité avec les migrants, organiser ou soutenir des actions de terrain dans ce sens, participer à l’une ou l’autre des diverses coordinations existantes, contribuer à l’élaboration du contenu d’une politique migratoire alternative à celles qui sont en place dans les pays de l’UE, contactez la en vous adressant à migrations-contact@attac.org.