Réunion Attac Paris-Centre le 03/02/2018

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 03 février 2018
par Pierre
………...

Compte rendu de la réunion du samedi 3 février (Attac Paris-Centre)

par Pierre

Compte rendu d’une lecture sur les fondements anthropologiques de la domination masculine (Françoise Héritier) : Voir le topo

Rapide résumé du contenu : Présentation du parcours de Françoise Héritier, ses travaux (parenté, inceste, hiérarchisation entre les sexes (catégorie binaire, valence différentielle des sexes, pouvoir exorbitant des femmes, rapport ainé-cadet), violence, la contraception comme moyen d’émancipation des femmes).
« Le combat féministe ne doit pas être féminin mais humain » Françoise Héritier.

Petit débat sur la présentation :
• Derniers travaux de Françoise Héritier : féminisation de la langue. Pour un changement dans l’écriture de la langue. Au XVIIIème siècle en France on ne masculinisait pas la langue. Ex : On parle de droits humains plutôt que de droit de l’Homme. L’Académie Française reste très conservatrice.
Une grammaire d’écriture inclusive est sortie.
• Cela évolue plutôt lentement. Ex : Assemblée nationale et moquerie envers les femmes, déclaration de Pécresse sur le fait que les hommes ne devraient pas changer les couches de leurs enfants pour justifier le refus d’ un allongement de leur congé parental.
• Notion de « charge mentale » qui empêche la femme de véritablement s’émanciper.
• Existence de société matriarcale ? Pas de société véritablement matriarcale selon Françoise Héritier. L’homme garde toujours une influence importante, même si la femme a plus de pouvoir. Une thèse de Margareth Mead sur une société « matriarcale ». Dans certaines sociétés, les hommes ne sont pas considérés comme les « pères » des enfants.
• Influence importante des religions dans la hiérarchie des sexes.
• Manifestation devant les centres d’avortement : les CRS ont tendance à protéger les anti-avortements par rapport aux défenseurs du droit de l’avortement.
• Problème de pouvoir des femmes dans les entreprises malgré le fait que les femmes peuvent atteindre des positions plus importantes.
• Salaires encore inégaux entre les hommes et les femmes.

Ensemble le Xème :
Quelles actions en septembre dans le Xème pour créer un mouvement autour d’actions pour le droit des femmes ?
• Recenser les femmes en lutte qui ont habité/sont nées/sont mortes dans le Xème (femmes du McDo de gare du nord, coiffeuses du boulevard de Strasbourg).
• Réalisation d’une exposition sur le thème des femmes en lutte. A quel endroit ? Possibilité dans la mairie (pendant tout le mois de septembre ?).
• Projection d’un film (Des idées de films à préciser).
• Faire des interviews dans le Xème et réaliser un petit film.
• Petite marche-débat un samedi après-midi comme celle sur la gentrification de 2017. Où peut-on le faire (ce n’est pas possible à la mairie), qui inviter pour le débat (inviter des chercheurs pour les faire intervenir sur les avancées du féminisme : Geneviève Fraisse, Mathilde Larrère, Irène Perrera, Belinda (?).
• Continuer à réfléchir dessus et faire des propositions.

Actualité :

• Pour information : Attac soutient l’appel pour les états généraux de la santé
  • 14 janvier : Collectif solidarité migrants Paris Centre s’est créé et prévoit une réunion publique le 9 mars. Ils ont fait une action de collage « Et vous vous en pensez quoi ? ». Jean François y participe.
  • Samedi 20 janvier : meeting unitaire contre la sélection à l’université. Cela reste surtout entre professionnels. Assez peu d’étudiants mobilisés. Etonnement : que des professeurs de sciences sociales ou science politique, très peu de professeurs de mathématiques, physique, SVT… Il est important de rappeler que la réforme est hors la loi (Parcoursup, le nouveau logiciel n’a pas encore été voté par le parlement).
  • 22 janvier : Blackstone.
    3 questions au maire : comment peut-on se joindre à vous pour participer aux décisions ? Que va devenir la ruelle ? Comment peut-on récupérer les mètres carrés pour faire des logements sociaux ?
    L’élu verte a dit qu’elle s’occuperait de la ruelle. Elle a pris contact avec certains des propriétaires pour savoir comment cette ruelle pourrait être de nouveau ouverte au public.
  • Jeudi 25 janvier : Relaxation de Loïc (Jolie Môme)
  • Samedi 27 janvier : Action d’Attac en soutien à Nicole Briend. Activité de collage d’affiche sur les banques de la BNP. Très bien organisée, l’action a très bien marchée.
  • Samedi 27 janvier : « Tout le monde déteste le travail ».
    Organisé par Solidaires (Eric Beynel) avec des juristes, des avocats, des écrivains, des gens en lutte. Edwige : Meilleur meeting organisé par des syndicats depuis des années. Travailleurs en lutte (Amazon, Lidl, Holiday’inn, Onet). Onet a pu faire la grève car il existe désormais des caisses de grève. Ils ont gagné leur combat et ont même été payé pendant leur grève. Bonne solidarité avec les grévistes.
    Plusieurs groupes de travail d’organisés : écologie, grevistes, projection sur la quadrature du net.
    Création du site blabla-grève pour soutenir les grèves.
    Beaucoup de jeunes présents. D’autres journées de ce type vont être réitérées.
  • Occupation de l’Hotel dieu organisé par le DAL : 120 personnes : familles, militant(e)s. La section CGT permanente de l’HD sur place, est venue en soutien. Depuis deux ans, une dizaine de personnes y habitent mais ce n’est pas suffisant.
  • Dimanche 4 février rassemblement au Val de Grace (ancien hôpital militaire qui soignait tout le monde. Il a été fermé il y a deux ans et demi. C’est toujours chauffé, c’est éclairé et il y a toujours de l’eau. Le DAL réclame que les familles puissent occuper ce lieu).
  • Mardi 6 février : Carpentras en soutien à Nicole Briand.
  • Samedi 10 février :
    • CNCL à Saint Denis
    • NDDL : 6 bus de réservés. Edwige, Marie, Pierre et Pauline seront présents à NDDL.
  • Lundi 12 février : Rassemblement devant le tribunal de Paris pour soutenir le procès d’Attac contre Apple. Le groupe Action d’Attac organise samedi 3 février une après-midi pour préparer l’action.
  • Printemps 2018 : états généraux sur l’immigration.
  • Les compteurs Linky arrivent :
    Pour empêcher l’installation d’un compteur à son domicile : envoyer une lettre recommandée à Enedis, au fournisseur, au syndic et à la mairie. C’est tout à fait légal de s’opposer aux compteurs Linky.
    Les lettres et la méthode seront rajoutées au CR/envoyé par Marie-Christine.
  • Lundi 5 février : Rassemblement derrière l’hôtel de ville de Paris (rue Lobau) à 8h30 le matin pour lutter contre la politique de fermeture des bureaux de poste. Mardi 6 février : distribution de tracts devant la poste Satrane.
  • Jeudi 8 février à la bourse du travail : réunion sur le projet de Gonesse.
  • Lundi 12 février : campagne d’Attac pour le procès contre Apple. Au TGI de Paris, manifestation et animation à partir de 12h30.
  • 15 février : Conférence avec Bernard Friot. Il dédicacera les livres. Tract à diffuser. Il a été convenu pour le 15 février de laisser la parole à Bernard Friot et de ne faire qu’un débat plutôt qu’une réunion habituelle.