Mobilisation contre la loi « Secret des affaires »

Lundi 16 avril - Place de la République - 12h30

Macron et son gouvernement ont décidé de faire voter en procédure accélérée une loi qui transpose dans le droit français la directive européenne sur le « secret des affaires ». Cette loi, encore plus favorable aux entreprises que la directive, porte atteinte au droit à l’information au détriment des journalistes, syndicalistes et lanceurs d’alerte. Elle remet en cause certaines avancées timides de la loi Sapin 2. Cette loi constitue une dangereuse régression démocratique.

Un collectif s’est constitué pour s’opposer à cette loi, constitué de syndicats (dont l’UGICT-CGT, Solidaires, FO, la CFDT, le SNJ) et d’organisations citoyennes, dont Attac, le CCFD, la LDH, Sciences citoyennes, Sherpa, et bien d’autres.

Le collectif a décidé de faire une action symbolique le lundi 16 avril à 12h30 place de la République pour alerter les médias et nos concitoyen·ne·s sur ce « bâillonnement » de celles et ceux qui se battent pour informer la société sur certains agissements nuisibles des entreprises, comme l’évasion fiscale.

Voir aussi la pétition