Réunion Attac Paris-Centre le 07/04/2018

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le samedi 7 avril 2018
(MCC)

  • Le mouvement étudiant se fait plus visible, notamment à la suite de violentes attaques soit de groupuscules d’extrême droite (Montpellier), soit des forces de police (Nanterre), au détriment des revendications de fond contre les réformes.
    https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/04/09/loi-vidal-l-universite-de-rennes-ii-entierement-bloquee-celle-de-nanterre-partiellement-fermee_5283056_4401467.html
    Le mouvement se durcit, les enseignants se mobilisent Message du SNESUP-FSU Nanterre (rédigé avant la dernière charge des CRS, particulièrement violente) :
    "Nous sommes scandalisés, et le mot est faible, par l’envoi de CRS contre les étudiants et personnels mobilisés : une première fois pour l’occupation d’une salle, une seconde fois pour les assemblées générales. Nous sommes actuellement retenus à l’intérieur du batiment E de l’université, pour partie dans le couloir, pour partie dans une salle (notamment les étudiants), par environ 60 à 100 CRS. Ils ont violentés la foule, étouffé des étudiants. Nous avons vu des policiers CRS et en civil à quatre sur un de nos étudiants, y compris le compresser à terre. Nous exigeons le retrait des forces de l’ordre du campus et que des comptes soient rendus par notre président d’université ainsi que la ministre de l’enseignement supérieur. "
    A suivre, la mobilisation appelée pour le 10/4
    Point attendu lors de notre prochaine réunion le 19/4
  • NDDL : les expulsions sont en cours depuis lundi 3 h du matin.
    Nouvelle lettre des avocats des zadistes pour en dénoncer l’illégalité
    Pour en suivre l’actualité : https://zad.nadir.org/spip.php?article5325
    La violence policière encore une fois est manifeste
  • L’importance du prochain sommet du G20 à Buenos Aires les 30/11 et 1/12 pour les échanges commerciaux internationaux est évoqué. A suivre.
  • Ensemble le 10 °
    . L’évènement du 29 septembre sur le thème "la place des femmes dans la société" se construit avec le groupe de travail constitué et les contacts en cours
    . La lutte contre la fermeture des bureaux de poste continue, 3ème mobilisation ds le 10° ce matin 7/4, à suivre
    . Réunion 4 avril contre la loi "asile et immigration", dans la continuité de la lutte contre l’état d’urgence.
  • Contre la loi "asile et immigration".
    . mobilisation le dimanche 15 avril à 15 h devant ’Assemblée nationale pour refuser la loi >inscription du collectif aux EGM (Etats Généraux des migrations) le lundi 16/4 (Bourse du Travail, rue du Château d’Eau)
    . rédaction d’un texte manifeste à faire signer par le plus grand nombre
    . interpeller par écrit notre députée qui porte la loi
    . CSMPC (Collectif de solidarité avec les migrant.e.s de Paris Centre) : participe au mouvement contre la loi "asile et immigration" ci-dessus
    . Un évènement à la mairie du 2° "Gestion de la crise migratoire : quelles conséquences dans 20 ans ?" le dimanche 15 avril à 15h.
  • CNCL et AG d’Attac (5 et 6 mai) à Paris VIII
  • 20 ans d’Attac et appel à témoignage des comités locaux 
    Le 2 juin à la Bellevilloise
  • Prochaines réunions
    Jeudi 19 avril : point sur le mouvement étudiant et point sur la réforme de l’assurance chômage (à confirmer)
    samedi 5 mai : annulée pour cause de CNCL et l’évènement "faire sa fête à Macron"
    jeudi 17 mai : rencontre/débat Janine Guespin et Geneviève Azam sur le thème "Alternatives et complexité" à confirmer (JF)