"Alternatives émergentes dans un monde complexe"

Attac Paris Centre vous invite à une conférence-débat avec

Geneviève Azam & Janine Guespin-Michel

Dans le monde complexe de 2018, de nouvelles formes d’alternatives émergent : deux livres parus récemment abordent cette question, pour en pointer la diversité ou en analyser la complexité. Il nous a semblé intéressant de rapprocher leurs deux auteures.

L’économiste Geneviève Azam présentera le livre « Le monde qui émerge, les alternatives qui peuvent tout changer » dont elle est co-auteure. Cet ouvrage vise à recenser les dernières innovations dans le domaine de l’émancipation : décroissance,
écoféminisme, droit de la Terre-Mère… En excluant l’identification d’« une seule alternative englobante », le livre détaille des solutions complexes et variées, inspirées de situations et cultures locales.

Dans son ouvrage « Émancipation et pensée du complexe », Janine Guespin-Michel, biologiste, présente une forme récente de la pensée scientifique, profondément dialectique, la pensée du complexe, et démontre que celle-ci peut fournir une aide considérable à l’action politique émancipatrice en nourrissant un renouvellement du rationalisme.

Le vendredi 1er juin 2018 à 19h
A la Maison de la Vie Associative et des Citoyens du Marais (MVAC)
5, rue Perrée 75003 Paris (métro République / Temple)