Réunion Attac Paris-Centre le 17/01/2018

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 17 janvier 2018

1. La NEF, Une banque éthique possible ?
Présentation de La Nef par Arnaud, sociétaire actif La Nef Idf

Coopérative unique. Finance projets écologiques ou culturels, pour porteurs d’argent qui veulent « donner du sens à leur épargne »
Transparence : chaque année la liste des projets financés est publiée. 30 ans d’existence.
Asso au départ. En 1995, agrément bancaire. Au départ, compte à termes, et depuis 2016 : livret Nef et comptes courants professionnels et associatif quand ils demandent un prêt. Pour particuliers : comptes à terme, et livrets (équivalent autres livrets mais transparent contrairement aux autres)

Engagements de la Nef : n’emprunte pas sur le marché financier, esprit coopératif (groupe locaux qui soutiennent l’équipe salariée, vote en AG (1 personne 1 voix)
La Nef agréée par la Banque de France et reconnue Entreprise solidaire d’utilité sociale (label de l’Etat). Environ 40 000 sociétaire 83% professionnels 17% particuliers

 Offre particuliers : Livret ; Compte à terme ; Prêt travaux ; Prêt véhicule ; Prêt projets (à valeur environnementale ou sociale) ;
 Offre pros : Comptes à terme ; Prêts ; Cpte courant pro
 Projets financés : écologie, social, culturel
Partenariat Enercop, BioCoop, gros agriculteurs : grosses parts. Plateforme de financement participatif : zeste. Pas de seuil imposé pour financer (comme helloasso)
500 millions au total utilisés : un tiers : dépôt à terme, le reste : prêts à long terme

Organisation : Directoire / Salariés (environ 80/90) / Conseil de surveillance / Groupes locaux
Siège social Lyon (le gros des sociétaires actifs dans cette région) : 38 427 sociétaires ; 41 groupes locaux
Lien à l’anthroposophie historique car les fondateurs étaient liés à ce mouvement
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : peut-être qq projets liés à l’anthroposophie, mais la majorité des projets n’a rien à voir avec l’anthroposophie.

Campagne 2018 pour récolter 10 000 sociétaires de + : ça a marché
Le but était de monter en puissance, pour créer un rapport de force avec le Crédit Mutuel et le système bancaire, et d’obtenir un agrément pour pouvoir proposer des comptes éthiques.
La Nef est adossée au Crédit Coopératif qui est abordé au BPCE qui est adossé à la Banque de France. Partenariat obligé par les règles bancaires.

Sociétaires volontaires : tiennent des stands à la marche climat, alternatiba, participent à des ateliers de réflexion avec les salariés sur l’organisation interne, le fonctionnement, certains participent au conseil de surveillance. Le lien avec les emprunteurs peut démarrer par un contact avec les sociétaires.

Site internet : www.lanef.com
Livre : « Pour que l’argent relie les hommes, 40 années de réflexion et d’expérimentation » édité par La Nef
En savoir plus sur l’histoire de la Nef : https://www.lanef.com/la-nef/histoire/
PowerPoint de présentation : voir PJ ci-dessous.

2. L’actualité des mouvements sociaux et écologiques avec Attac et IDF, de vraies convergences ?

Gilets jaunes
Participation de militants Attac aux manifestations (individuellement ou via les rdv de la coordination idf)
Réunion Zoom avec plusieurs CL de France : échange d’information. Dans l’ensemble, les CL participent, même si débats ça et là, principalement sur la présence du FN sur certain ronds-points. Mais le consensus est de se dire qu’il faut être présent.
A diffuser : 12 propositions pour la Justice fiscale, un petit visuel d’Attac (ci-joint) à faire tourner par mail ou sur les réseaux sociaux
Mobilisation contre la répression (collectif stop état d’urgence permanent)
AG sur la répression, les violences et l’état d’urgence le 16 janvier.
Projet de loi d’Édouard Philippe : projet délirant, aspect préventif, les juristes pensent pouvoir défendre les cas en dénonçant le fait que que ça mélange droit civil et droit pénal. Peut-être une dénonciation au Conseil Constitutionnel.
Souvent la police interdit l’accès aux manifs : ce n’est pas légal mais ça pourrait le devenir avec cette loi.
Tract en préparation pour vendredi :
• Abandon des poursuites judiciaires contre les GJ
• Interdiction des armes non létales
Manif le 29 janvier St Michel Départ à 18h
Conf de presse le 22 janvier à 15h devant l’Assemblée nationale (prises de parole)
+ rassemblement GJ samedi 19 janvier 14-18h à Bercy : distribution de tracts du collectif stop état d’urgence permanent.
GJ : Appel de Commercy, rejoint par Montreuil, AG de comités dans Paris commencent à s’organiser (Belleville, Place des Fêtes…)
Ende Gelände
Le mouvement s’enracine en France. Un we de construction du mouvement au cours duquel un nouveau nom (en français) sera choisi, un manifeste sera rédigé, et les buts, champs et modes d’action seront définis. JF sera l’un des facilitateurs de la réunion : le contacter si vous êtes intéressés pour participer.
A noter : beaucoup d’énergie dans le mouvement climat en ce moment, création également d’un mouvement « Extension Rebellion » France (mouvement originaire d’Angleterre)
• Le rapport d’orientation et les Assises d’Attac 16 et 17 février à l’Université St Charles de Marseille. A venir , la commission de choix et validation des propositions de textes. (AG tous les ans ; assises tous les 3 ans)
• Participation d’Attac à la campagne des élections européennes
Prochaine réunion du CL : Point sur les élections européennes : état des lieux, rappel du calendrier et de la procédure
• Point sur projet d’animation avec Ensemble le 10° sur le thème culturel 2019 choisi : l’alimentation en lien avec Le Triangle de Gonesse en particulier
CNCL
. Reconquête services publics
. Plan climat/marche climat
. Les poubelles nucléaires
. Marseille, les femmes dans la ville, de la théorie à la pratique
Sur ces sujets : chaque CL présente comment les CL ont vécu cette question
Atomik tour : les militants de Bure circulent en France en bus (50 étapes) pour questionner notre rapport au nucléaire. Une étape à Europacity. Les CL sont appellés à inviter le bus pour organiser des rencontres sur la question du nucléaire (les militants du bus peuvent intervenir). Voir si possibilité d’organiser quelque-chose avec le CL.

3. Rendez-vous :
. 22 janvier : 11h Place de la République/ Psy en sandwich/marche citoyenne pour une psychiatrie humaine et digne
. 23 janvier à 18h30 : GJ, irruption, de l’inédit au Café matais rouge
Annonces de EELV :
. 22/01 Réunion d’accueil EELV à la mairie du 3
. 28/01 Réunion débat sur le logement à Paris et la financiarisation des quartiers (avec Ian Brossat et Jacques Boutault) organisé par EELV le PCF et le Groupe des 24000)

Présentation de la NEF