Modalités pratiques : calendrier et mode de scrutin.

sources :
https://www.touteleurope.eu/actualite/elections-europeennes-2019-mode-d-emploi.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_de_2019_en_France

Calendrier
Les élections européennes 2019 se dérouleront le dimanche 26 mai 2019 en France, les dates s’étalant entre le 23 et le 26 mai dans les pays de l’UE.
Par exception, la date de l’élection est fixée au samedi 25 mai à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.
Les européennes 2019 seront les premières élections nationales depuis les législatives de 2017. Elles précèderont les municipales 2020.

Réforme Macron
Le gouvernement a réformé le mode de scrutin des européennes de 2019. Il a mis fin à la répartition du scrutin en 8 circonscriptions pour retourner à une seule liste nationale. Cette réforme électorale a été officialisée par la loi n° 2018-509 du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen, dont l’article 1 prévoit que « la République forme une circonscription unique. »
Seules la Belgique, l’Irlande, l’Italie et la Pologne sont désormais divisées en plusieurs circonscriptions.

Nombre de tours  : Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour.
Proportionnelle : Les candidats seront élus selon les règles de la proportionnelle à la plus forte moyenne.
Circonscriptions : Chaque formation conduira donc une seule liste nationale pour tout le territoire français.
Pour rappel, en 2004, 2009 et 2014, les candidats étaient répartis entre 8 grandes régions de France : Ile-de-France et français de l’étranger (15 sièges), Nord-ouest (10 sièges), Est (9 sièges), Ouest (9 sièges), Sud-Ouest (10 sièges), Centre (5 sièges), Sud-Est (13 sièges) et Outre-Mer (3 sièges).
Répartition des sièges : Les sièges sont répartis entre les listes réunissant plus de 5 % des suffrages exprimés à l’échelle nationale et le nombre de sièges est proportionnel au nombre de voix.
Nombre de sièges  : En 2019, 705 eurodéputés seront élus en Europe, un nombre réduit par rapport aux 751 sièges à pourvoir en 2014, après l’entrée en vigueur du Brexit en mars 2019 qui annule les députés britanniques.
L’Union européenne a profité de l’occasion pour rééquilibrer la composition du Parlement européen et allouer des sièges supplémentaires à huit Etats membres démographiquement "sous-représentés". C’est le cas de la France, qui sera représentée par 79 députés, soit 5 de plus que pour la législature 2014-2019.
Mandat des députés : Les députés sont élus au Parlement européen pour un mandat de 5 ans.
Comment voter  : La date limite d’inscription pour les élections du mois de mai est fixée au 31 mars 2019 (contre 31 décembre de l’année précédente auparavant) et jusqu’au 16 mai pour les jeunes atteignant 18 ans en 2019. Démarche en ligne possible . Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d’un pays membre de l’UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’UE ne pourront pas voter.
Horaires des bureaux de vote : Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Dans certaines grandes villes (Paris, Marseille, Lyon...), les bureaux de vote fermeront à 20h.
Voter par procuration : Toujours possible
Vote blanc : Les européennes de mai 2014 étaient les premières élections françaises au cours desquelles le vote blanc était comptabilisé. Le vote blanc sera à nouveau comptabilisé en 2019.
Qui peut se présenter aux élections ? : Pour être candidat aux élections européennes, il faut être citoyen de l’un des 27 États membres de l’Union européenne (pas nécessairement Français), être âgé d’au moins 18 ans, être domicilié ou résider en France depuis au moins 6 mois et jouir du droit d’éligibilité dans son pays d’origine.
Les candidats non Français doivent déclarer au ministère de l’Intérieur qu’ils sont éligibles, ce que l’État d’origine vérifie ensuite. Si l’inéligibilité est constatée avant le scrutin, la candidature est écartée, si elle l’est après le scrutin, il est mis fin au mandat.
Il n’est pas possible d’exercer certaines fonctions ou mandats incompatibles avec le mandat de député européen, comme être membre d’un gouvernement national ou d’un parlement national, ou encore agent actif d’une autre institution européenne.
Le début du dépôt des candidatures commence le mardi 23 avril 2019 et s’achève le vendredi 3 mai 2019.
La liste de 79 candidats doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Les listes ayant recueilli plus de 3% des suffrages exprimés voient leurs frais de campagne remboursés.
La campagne électorale officielle, y compris audiovisuelle, s’ouvre le 13 mai 2019 et s’achève le 25 mai 2019 (le 24 mai 2019 à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Polynésie française et sur le continent américain). À partir de ce moment, les différents partis disposent notamment de temps d’antenne gratuit à la radio et à la télévision.