Réunion Attac Paris-Centre le 02/03/2019

mardi 12 mars 2019
popularité : 24%

Titre : Réunion Attac Paris-Centre le 02/03/2019
Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 02 mars 2019

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 02 mars 2019

ENJEUX DES ELECTIONS EUROPEENNES 2019 (suite)
. Le point d’Y. sur les profils des candidats, les conflits d’intérêt, le lobbying
Synthèse à venir
. Le point d’I. sur la campagne d’Attac (voir également https://vie-interne.attac.org/campagnes/europeennes-2019/ )
 Webinaire sur l’Europe Jeudi 28 février : Intervention de JMC sur l’Histoire des traités et leFonctionnement des institutions l’Europe
Prochains webinaires
• Fin mars : décrypter l’Euro néo-libérale
• 24 avril : les mvts sociaux européens et les mvts extrême droite
• 29 avril : les stratégies de désobéissance...
Kit de fiches en prévision : seront sur le site d’Attac dans Vie interne
Il s’agira de fiches « éduc pop » pour comprendre, pas des propositions d’Attac

. Présentation du dernier livre d’Attac/Copernic - "Cette Europe malade du néolibéralisme, l’urgence de désobéir" par MCC (Voir PJ)
Constats :
- Refus de l’Europe (notamment chez les Gilets Jaunes qui demandent pourtant + de participation citoyenne dans les décisions)
- Europe en crise (Brexit, Grèce, crise financière 2008)
- Réglementations de + en + contraignantes pour les institutions nationales
(par ex : chaque état doit faire approuver son budget national)
- Le « projet » de Macron
- Quelles solutions ? Sortir de l’Euro ? Hasardeux. Possible : se confronter aux pouvoirs financiers et ne pas appliquer certains traités
Point de vigilance de M. : Trouver le moyen d’être très lisible dans notre argumentaire pour se détacher des mouvements d’extrême droite qui veulent désormais « changer » l’Europe de l’intérieur, et non en sortir : attention à être clairement identifiable dans notre position progressiste.

VIE INTERNE
• Retour sur notre soirée du 21 février dernier avec Patrick Le Moal sur la gratuité d’émancipation
Conférence intéressante. Question de la gratuité des transports (Aubagne, Dunkerque). En associant la population, cela change des choses dans les vies des gens (ex : ils demandent des horaires de passage adéquats pour leur propre vie, habitudes, etc.)
Eau, éducation, culture… Importance que les gens se retrouvent autour d’un projet
Exemple de festivals voulus par les habitants et non uniquement par les élus
Prix du transport déjà payé par impôt et taxes entreprise, ce n’est pas la vente des billets qui rapporte
Terme « Accès libre » + juste que « gratuité »
Il y aurait besoin de poursuivre le débat, notamment sur la question de l’économie sociale et solidaires et les alternatives .
A lire : « Gratuité vs capitalisme » Paul Ariès.
Possibilité d’en faire un compte-rendu de lecture lors d’une prochaine réunion (Y.)

• Assises d’Attac le WE dernier
Mail de P.G. : "L’objet des Assises était d’amender le rapport d’orientation (476 lignes) sur la base de quelque 56 amendements restant d’un premier écrémage de la centaine formulée par les adhérents. On peut retrouver le rapport d’orientation sur le site : https://vie-interne.attac.org/instances/ag/2019/rapport-d-orientation/article/pre-rapport-d-orientation-et-plateforme-d-amendements-en-ligne#pdf-Rapport-d-Orientation-2019
Les Assises se sont très bien déroulées, J-M D., leur principal organisateur, en a été chaleureusement remercié. 4 groupes ont été formés selon l’ordre alphabétique. Samedi matin, chaque groupe a travaillé sur une douzaine d’amendements, avec, pour chacun, la possibilité de l’intégrer, de le rejeter ou de le renvoyer à une deuxième session de discussion, dénommée World Café. Lors de la plénière de l’après-midi, les rapports de chaque groupe a permis de faire l’état des amendements. 22 amendements ont été rejetés, 6 ont été intégrés et 28 ont été renvoyés aux discussions des en World café.
Le soir, nous sommes allés manger un couscous, à raison de 15€ par personne, repas suivi d’un concert de musique chaabi offert par ATTAC. Ensuite, la majeure partie des participant.e.s ont été hébergé.e.s par des militants locaux.
Le lendemain matin, les mêmes 4 groupes ont successivement examiné les amendements restants. Une petite dizaine a survécu en tant qu’amendement et seront soumis à l’AG de juin. Parmi ceux-ci, sans surprise, un amendement qui parle de taxes et impôts. Un autre parle d’auto-organisation de migrants. Un autre parle de décroissance. Un autre hésite entre global et international. Plusieurs hésitent entre les termes « racisé », « racialisé » et « discriminé ». Quant à une partie des classes populaires, on ne sait pas bien si elle est défavorisé ou pauvre.
Et nous nous sommes séparé.e.s satisfait.e.s et fort bons ami.e.s. »

- CNCL 30 & 31 mars
Programme et inscription : https://vie-interne.attac.org/instances/cncl/cncl-des-30-et-31-mars-2019/
Lieu : Paris 8 St Denis université. Dîner Andines. Il faut s’inscrire

• Point sur les actions d’Attac dans le 10ème
++ Le collectif de mobilisation du 10e pour un accueil digne et solidaire des exilés : réunion du 26 février.
• Tract sera distribué dans les manifs
• Débat 24 avril espace Jemmapes dans le 10ème (Tract joint)
++ Préparation de notre participation au festival inter-culturel d’ « Ensemble nous sommes le 10ème » 2019 sur le thème de l’alimentation (septembre)

MOBILISATIONS
- Gilets Jaunes
- Meeting Europacity du 20 février : un succès
Rendez-vous dimanche 10 mars sur le potager du triangle de Gonesse, pour soutenir les plants et graines en sursis jusqu’au 30 juin.
+ samedi 18 et dimanche 19 mai pour LES 24H DE GONESSE - 3ème fête des terres de Gonesse. Décision : organiser un départ collectif avec le comité de soutien Terres de Gonesse Paris Centre
- Depuis le 30 janvier, le DAL et des familles occupent avec 150 personnes le gymnase Roquépine, près de l’Elysée (18 rue Roquépine / Métro Saint Augustin).
« Raffut des sans-logis et des mal-logés » du 27 Février - Action pour la fin de la trêve hivernale, le 30 mars, Avec DAL, ATTAC, les GJ Solidaires...

-Mobilisation climat  : point sur la séquence climat 15 et 16
- 15 mars : Grève de la jeunesse
- 16 mars : marche climat.
JF lit des extraits des décisions de l’inter-orga des marches dont Attac fait partie :
« Nous avons fait le constat que les Marches pour le climat ont porté un message de plus en plus fort mais le format, bien que mobilisateur, ne traduit pas la volonté de passer à un autre rapport de force. C’est pourquoi nous avons élaboré un nouveau format pour la mobilisation du 16 mars. Elle se fera sous la forme de cinq cortèges thématiques, partant des quatre coins de Paris et se rejoignant à République »...
◦ Urgence climatique et sociale.
Le mot d’ordre de cette mobilisation étant “Urgence climatique et sociale”, nous proposons que le cortège du même nom soit mis en avant au niveau communication afin d’être rejoints par ceux et celles qui ne saurait/ne voudrait pas choisir parmi les autres thèmes (sans pour autant le qualifier de principal pour ne pas dévaluer les autres).
• Jeunesse / Climate strike for future
Faire le lien avec le 15 mars et les grèves scolaires pour le climat du vendredi. Le cortège sera marquée d’une ambiance festive (chars, musique…).
• Biodiversité
• Luttes locales
Donner de la visibilité aux luttes locales franciliennes en dénonçant les grands projets inutiles (Europa City, incinérateur d’Ivry, base de loisirs dans la Forêt de Romainville…) et en proposant des mesures concrètes pour faire appliquer les Plans Climat (PCAET) et changer dès maintenant la vie des habitant.e.s (alimentation, transport, énergie…)
• Mobilité
Une véloparade à plusieurs centaines de cyclistes dénonçant la place de la voiture dans les grandes villes.
• Parcours des cortèges
Les 5 cortèges, partiront de 5 endroits différents, pour arriver par les 4 coins de la place de la République. Ils auront chacun une identité visuelle très marquée et des événements en corrélation avec leurs thèmes lanceront leur départ.
Volonté de l’inter-orga de se coordonner avec les organisateurs des 2 autres manifs qui auront lieu le même jour (manif contre les violences policières + Gilets Jaunes), pour afficher la convergence de ces luttes, idée proposée : à 14h, les trois manifs mettent solidairement un genou à terre pour marquer leur solidarité avec la lutte contre le racisme et les violences policières.
+ Proposition du Groupe Action d’Attac de mener des actions « Renard » en amont des 2 marches :
« Du jeudi 14 au dimanche 17 mars, redécorons les façades des banques et des multinationales ! Dans vos villes, dans vos quartiers, sur les parcours des différentes manifestations des 15 et 16 mars... Placardez les façades des banques et des entreprises habituellement ciblées par Attac de messages pour dénoncer leur implication dans l’évasion fiscale, le dérèglement climatique, les crimes environnementaux...
Sur des affiches « artisanales » et faites avec les moyens du bord, dénoncez les agissements des banques et multinationales en personnalisant selon les cibles choisies, et terminez par « Fin du monde, Fin du mois : mêmes coupables, même combat ». Ce sera le mot d’ordre général, la « signature » affichée sur toutes les cibles que vous pourrez toucher. »
Décision : assemblement collage de membres de notre CL le 15 mars matin

- Grand débat sur les services publics. Le 6 mars à 18H30 
« Les services publics et leurs agents sont-ils un coût ou une richesse ? »
Au café associatif la Commune libre d’Aligre (3 rue d’Aligre 75012 Paris)

- Proposition de loi « en faveur de la transparence dans l’utilisation de l’épargne populaire en matière énergétique ».
RDV 7 mars à 13h devant l’Assemblée Nationale pour défendre le climat/JF
http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion1611.asp?pk_campaign=Infolettre-1814&pk_kwd=www-assemblee-nationale-fr-15

Prochaine réunion jeudi 21 mars

Attac & Copernic-Cette_europe_malade_du_liberalisme.

Agenda

<<

2020

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456