Réunion Attac Paris-Centre le 19/12/2019

vendredi 3 janvier 2020
popularité : 31%

Compte rendu de la réunion ATTAC Paris-Centre le 19 décembre 2019

par FD.

Informations sur l’actualité
Très forte mobilisation contre le projet de réforme du système des retraites, à poursuivre.
- Réunion tous les mercredis (par zoom) concernant les interventions d’Attac sur la réforme des retraites.
- Ces échanges ont initié plusieurs initiatives : les blocs parapluies le 5/12, un appel à des graphistes pour des visuels (édition d’autocollants), le BlackRock Block le 12/12.
- Un clip "A cause de Macron" parodiant la chanson "A cause des garçons" est en projet, sera diffusé début janvier sur les réseaux sociaux.
- Une veille a été mise en place sur la communication du gouvernement. Chacun peut y transmettre ce qui a été entendu, et des permanents élaborent des réponses.
- Echos des discussions relatives aux modalités de participation d’Attac dans les manifestations : défilés ou points fixes ? En cas de grosse mobilisation, il est possible de faire les deux.
- La coordination mensuelle des comités locaux d’Ile de France, en vue de s’organiser pour les manifestations, n’est pas aisée à mettre en place, mais des initiatives spontanées parallèles ont été très efficaces (bloc parapluies, petits groupes d’affichage sauvage, BlackRock Block.)
- Echo d’une initiative d’Attac 92 qui a réalisé un calendrier de l’Avant. Controverses.

Les autres mobilisations en cours, dont migrants et ADP.
- La journée des migrants, le 18 : plusieurs d’entre nous ont participé à la manifestation, quelle affluence ? 1000 ? 2000 ? Etaient présents : CGT, Solidaires, CIMADE, LDH, NPA, DAL…
- Info : Les grévistes de l’hôtel IBIS à Batignolles organisent une fête de Noël le soir du 24 décembre aux Halles.
- Plusieurs appels à signature pour le référendum/ADP ont été organisés avec succès dernièrement, d’autres sont prévus (dont le 22 aux Halles, Fontaine des Innocents, de 12 à 17 h)
- Le collectif ADP prévoit des actions vers les étudiants (et d’abord une réunion publique dans un établissement du 19° avec l’accord de la mairie).

 Comptes-rendus d’ateliers et réunions  
- JF expose le contenu de la réunion organisée le 12/12 au CICP par l’espace écologie et société « Consomme et tais-toi : comment résister à la consommation et au productivisme » (fichier joint)
- FM a assisté à l’atelier très intéressant sur l’alimentation, animé par deux éleveurs de la Confédération paysanne et une intervenante du réseau des AMAP IDF. Il a été affirmé qu’une nourriture de bonne qualité à des prix abordables est techniquement possible, avec une place particulière à l’idée d’une Sécurité Sociale Alimentaire, telle que développée notamment par Bernard FRIOT.
 - Un prochain atelier est annoncé, sur le thème : écologie et banlieue.
-  CR sur le C.A. d’ATTAC le 14/12, auquel JF était convié en tant que référant du groupe action (fichier joint).

 Vie du comité local
- Mise à jour du questionnaire. Il nous manque juste la réponse de M. pour tenir la page Facebook.
- A signaler, plusieurs absences temporaires ou définitives concentrent beaucoup de tâches sur l’équipe d’animation.
- J-F se joint aux responsables légaux.
- La question se pose du rythme des réunions : les ramener à une par mois au lieu de deux permettrait plus de concentration. Garder le rythme actuel permet un certain roulement des présents quand il n’est pas possible d’être disponible chaque fois. Cette option est retenue.
- J-F fait état d’un échange avec le CL 12°, qui a exposé une initiative dont les effets ont été très positifs = la création d’un groupe « animaction », centré sur la recherche et le partage d’idées d’actions et animations à mener. La même expérience est menée dans le CL 19-20. Ce groupe suscitent beaucoup d’intérêt, et de nouvelles arrivées. L’idée est envisagée de faire venir des copains du groupe action pour aider à démarrer cette activité localement à Paris centre.
- Rappel du fait que l’activité repose sur deux jambes : l’éducation populaire, les actions.
- Discussion sur le versement d’un soutien à une caisse de grève. Il est décidé de verser 1000 euros au Pot Solidaire, qui répartit les sommes à tous les grévistes.
- Discussion sur le dernier appel à dons, par le siège. Il est rappelé des circonstances analogues par le passé, et récemment un versement de 1000 euros en octobre dernier. Un examen du régime des dépenses serait nécessaire. Il est finalement décidé de verser 500 euros en posant le problème de ces déséquilibres répétés.
- Ensemble le 10° Le thème du festival cette année sera la couleur, il nous reste à définir quel évènement nous aimerions proposer (pour s’inspirer, un exemple sur la couleur jaune de l’historien des couleurs M. Pastoureau)

 A venir
. Il serait intéressant de prévoir une réunion publique sur la surconsommation, et de convier un spécialiste du sujet (contributeur du rapport d’Attac sur Amazon par ex) + un ou deux libraires qui nous informeraient sur leur activité dans le contexte de la concurrence avec Amazon.
. D’ici là, E. nous propose d’organiser la projection d’un documentaire sur les gilets jaunes de Saint-Nazaire le jeudi 16 janvier
. Rappel : pour la prochaine AG d’Attac, le 13/6/2020, pas de rapport d’orientation mais un rapport d’activité prospectif avec un calendrier d’actions sur 1 an. Chacun.e d’entre nous est convié.e à proposer des résolutions (avant le 31 01 2020) et de candidater à la commission qui sera tirée au sort pour les sélectionner.

 


Documents joints

Attac-CA 14 décembre 2019
Atelier "Consomme et tais-toi" 12 (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456