Hôtel Dieu : un hôpital, pas un centre commercial !

Mardi 21 avril au matin, des militant·e·s d’Attac Paris centre, accompagnés du groupe Action, sont allés, à l’occasion d’une initiative commune avec le PCF Paris Centre, soutenir les soignant.e.s mobilisé.e.s de la CGT Hôtel-Dieu.

Réouverture des lits et des urgences de l’Hôtel Dieu !

Une banderole a été accrochée sur une façade de l’hôpital :

Plus de lits, ça sauve des vies
UN HOPITAL PAS UN CENTRE COMMERCIAL !
Réquisition de l’Hôtel-Dieu

La réquisition de l’Hôtel-Dieu est une nécessité à court-terme pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 et disposer de capacités supplémentaires de réanimation et de dépistage du virus. Mais elle doit aussi s’inscrire dans un combat à plus long-terme de réouverture des lits et services hospitaliers décimés par une décennie d’austérité budgétaire, dans cet hôpital et d’autres dans Paris.
La remise en cause du projet touristique et commercial de luxe de l’Hôtel-Dieu de l’AP-HP, assaisonné d’une pincée de startups de bio technologies pour être dans l’air du temps, est un exemple emblématique des possibles et des luttes à mener dans le « monde d’après » l’épidémie.
Et contrairement aux déclarations de Martin Hirsch, directeur de l’AP-HP, sur l’impossibilité technique de rouvrir rapidement des lits de réanimation, les soignants et les syndicats de l’Hôtel-Dieu ont démontré que cela était possible.
Ce combat pourra s’appuyer sur l’expérience de tous celles et tous ceux qui ont lutté depuis de nombreuses années : politiques, syndicats, personnels, militants et habitants du centre de Paris, contre ce projet d’abandon d’un hôpital indispensable et contre les opérations financières et de spéculation immobilière de l’AP-HP.