Plus d’un million de soutiens à une taxe sur les transactions financières pour la solidarité

, par Aides - Coalition Plus, Attac France, One, Oxfam France

""

Les 11 et 12 mai prochains, les onze ministres des finances européens souhaitant instaurer une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) se réuniront afin d’avancer sur un accord. A quelques jours de cet événement, un collectif d’associations européennes et américaines remettent une pétition réunissant plus d’un million de soutiens citoyens appelant les onze pays à mettre en place une taxe véritablement ambitieuse et solidaire.

Cette remise de pétition a été organisée cette semaine dans plusieurs pays européens, de l’Italie à la Grande-Bretagne, en passant par l’Espagne et l’Allemagne. En France, la pétition a été remise ce jeudi 7 mai 2015 à Pascal Canfin, co-président de la commission pour les financements innovants en faveur du climat, mise en place par le Président de la République française.

A cette occasion, et dans une année clé marquée par la conférence sur le financement du développement durable qui se tiendra à Addis-Abeba (Ethiopie) en juillet 2015 et le sommet climatique de Paris (COP 21) en décembre 2015, les associations Aides, Attac, Coalition Plus, ONE et Oxfam appellent la France à aboutir à un accord ambitieux et à entendre l’appel des citoyens en faveur d’une taxe sur l’ensemble des transactions financières.

«  La France doit écouter l’appel des citoyens qui attendent une taxe solidaire sur toutes les transactions financières au service de la solidarité internationale, la lutte contre le changement climatique et les grandes pandémies  » déclare Claire Fehrenbach, directrice générale d’Oxfam.

«  Les citoyens et nos associations appellent la France à éviter un accord de façade dans les prochains mois. L’accord final devra annoncer un calendrier précis de négociations sur l’affectation, et déboucher sur une TTF européenne efficace contre la spéculation, qui génèrera au moins 24 milliards d’euros par an à 11  » indique Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France.

<div

1,1 million de soutiens ont été collectés lors de différentes phases de campagnes depuis 2009 – en France la campagne pour une Taxe Robin des Bois a été diffusée principalement en 2011 par Oxfam France, Coalition Plus et Attac et a rassemblé plus de 37 000 signatures – et représentent les actions individuelles de soutien à une Taxe Robin des Bois enregistrées dans les différentes pétitions diffusées depuis 2009 en Allemagne, en Italie, Grande-Bretagne, France, Espagne, États-Unis ou via le biais de plateformes internationales de pétition comme Avaaz.

Voir en ligne : https://france.attac.org/actus-et-m...