Réunion Attac Paris Centre du 28/05/2020

Compte rendu de la réunion/zoom Attac Paris Centre du 28 mai 2020

• Mobilisation soutien aux Hôpitaux
     Echanges sur les mobilisations en soutien aux soignant-e-s et les manifestations devant des hôpitaux. Voir comment améliorer les échanges d’informations, plusieurs orgas appelant à ces manifs.
    E. rend compte de la mobilisation du jeudi matin devant l’AP-HP pour aider les syndicalistes qui étaient là dans leur rencontre avec Martin Hirsch Ils demandent une augmentation de 300 euros pour les bas salaires et la création de 1000 lits d’hôpitaux.
     Échanges sur la "visibilisation" d’Attac et les actions complémentaires (par ex création de comité locaux d’usagers en liaison avec les syndicats de soignant-e-s)
    Hôtel Dieu : On ne sait pas exactement quelle partie a été vendue. Grande opacité. Il faut travailler avec les services qui restent ouverts. Au Val de Grâce encore moins d’informations encore puisque l’hôpital relève de l’armée
    Il est important de faire circuler l’information entre nous concernant ces rassemblements.
  • Etat d’urgence
     Live Attac « État d’urgence sanitaire : les libertés publiques sous surveillance »
    rappel sur les risques de censure des communications militantes sur les réseaux sociaux, avec un détournement possible, soit par les algorithmes automatiques des GAFAs, soit par des demandes du gouvernement
  • Pétition JO
    L’association NON au J.O. avait demandé un referendum. Hidalgo, au départ défavorable au projet, a changé d’avis après sa nomination. Aujourd’hui, Tokyo se trouve reporté. La crise sanitaire implique l’augmentation des coûts. Le budget de 7M€ est déjà dépassé (piscine-stade). Plus tard, on annulera, plus le coût sera important. Même si elle n’obtient pas l’annulation, la pétition permet de mener le débat sur ce type de rassemblements non écologiques et provoquant l’inflation des prix immobiliers. L’argument de l’héritage est contestable. Le village olympique de Saint-Ouen pour loger les sportifs devrait être converti en appartements mais cette transformation a aussi un coût. Or aujourd’hui les hôpitaux sont devenus une priorité. La pétition a été très soutenue par Attac. Mais ne doit-on pas soutenir plus activement une campagne lorsqu’on signe une pétition ? Sur ce sujet, ce serait d’autant plus important que le département de Seine Saint Denis particulièrement laissé pour compte n’aurait guère de bénéfices des jeux qui profiteraient essentiellement aux sponsors.
    le CL Paris Centre a échangé sur la signature de cette pétition par le Comité ; des doutes exprimés sur la légitimité de la consultation / de la signature par un Comité et son efficacité.
    Idée d’ajouter l’évasion fiscale des grands sponsors des JO dans toute action / communication future.
  • Rappel des actions contre le développement d’Amazon en France (nouveaux entrepôts), avec des actions à Senlis le 17 juin contre le nouvel entrepôt qui sera inauguré début juillet.
    JF nous montre un visuel (jeu des sept erreurs) en train d’être élaboré sur les dégâts d’Amazon en comparaison avec le COVID 19

Attac
 Accueil des nouveaux adhérents : un nombre significatif de nouveaux adhérents rejoignent Attac, y.c. à Paris Centre. Comment les intégrer au mieux : parrainage, contact téléphonique direct...
 réunion inter CL "militer déconfiné.e.s pendant l’épidémie"
 Interpellation fiscale
 Arpentage des 6 fiches
 CNCL le 13 juin
 Parution à venir : "Manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire" : prévoir une intervention sur ce sujet dans notre CL ?

Vie du Comité
 Quartier Ste Marthe / Ensemble nous sommes le 10ème
I. rend compte de sa discussion avec les responsables de l’asso pour trouver des modalités d’action communes - par ex sur la spéculation immobilière
Quel thème choisir pour une rencontre-débat à la librairie ?
 Message aux nouveaux adhérents + réunion d’accueil (mardi 26 mai 19h)
 Don suite au décès de Rabeh Arfaoui (Association des Tunisiens de France)