AITEC


Articles de cet auteur

vendredi 12 avril 2019
par  AITEC, Attac France

Négociations commerciales UE-Etats-Unis : Emmanuel Macron prend une décision opportuniste en période électorale

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 11 avril vouloir voter contre l’ouverture de négociations commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne, sans s’être donné les moyens de réellement empêcher qu’elles aient lieu. Opportuniste, cette décision cache mal l’inconstance de Paris en la matière : Donald (...)

mardi 12 février 2019
par  AITEC, Attac France

Accords UE-Singapour : Le Parlement européen va-t-il ratifier des accords de commerce et d’investissement avec un paradis fiscal ?

Ces 12 et 13 février, les parlementaires européens sont amenés à voter sur des accords de commerce et d’investissement entre l’UE et Singapour. Paradis fiscal notoire, régime autoritaire, Singapour est la porte d’entrée pour les multinationales européennes vers l’Asie : plus de 10 000 entreprises (...)

mercredi 23 novembre 2016
par  AITEC, Attac France, Les Amis de la Terre

Le Parlement européen ne vérifiera pas la légalité du CETA

Ce mercredi le Parlement européen a décidé de rejeter par 419 voix contre 258 (et avec 22 abstentions) une résolution demandant la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, le CETA.
La résolution demandait l’avis de la Cour (...)

vendredi 21 octobre 2016
par  AITEC, Attac France, Les Amis de la Terre

CETA : une opportunité pour la démocratie, la signature doit être ajournée

La Ministre canadienne du commerce Chrystia Freeland a publiquement annoncé ce vendredi 21 octobre, vers 16h, l’échec des négociations entamée avec la Wallonie en vue de permettre l’approbation du CETA et sa signature le 27 octobre prochain.
Le Ministre-Président Paul Magnette, un peu plus tôt, avait (...)

mardi 18 octobre 2016
par  AITEC, Attac France

L’Accord UE-Canada n’est pas compatible avec l’Accord de Paris

Depuis plusieurs années, nous alertons les pouvoirs publics sur le danger que fait peser la négociation d’accords visant à libéraliser le commerce et l’investissement sur la possibilité de mener une politique déterminée et efficace pour contenir le réchauffement climatique. Ségolène Royal, Ministre de (...)