Accueil - Comptes rendus - Comptes rendus réunions et manifestations extérieures

Compte-rendu réunion du Comité citoyen du 29 mai (Béarn) jeudi 5 janvier à Pau

Publié le mercredi 11 janvier 2006.

1/ Campagne anti-Bolkestein

- Rappel des propositions faites lors de la r ?union du 14 d ?cembre, ? discuter : diffusion tracts - cartes + collages affiches - pr ?pa r ?unions infos sur la directive

- 1000 cartes ? ? Chirac ?. 350 affiches sont disponibles, achet ?es par le Comit ? B ?arn ? Paris (campagne - appel unitaire)

- Avant de passer aux initiatives concr ?tes, intervention de membres d’Attac mandat ?s par le CA : Ils rappellent la position du CA d’Attac qui a d ?cid ? d’appeler de son c ?t ? ? une r ?union ?plus large que le seul Comit ? ? pour mobilisation sur la directive, ainsi qu’ ? la cr ?ation ?d’un collectif sp ?cial Bolkestein ?! Est avanc ? l’argument selon lequel Attac veut ouvrir la mobilisation aussi ? ceux qui ont vot ? Oui le 29 mai, et ?dont certains ont d ?sert ? Attac depuis... ?. Autrement dit le CA d’Attac Pau a d ?cid ? de biaiser l’initiative d ?j ? engag ?e par le Comit ? 29 mai en d ?cembre, jug ?e ?trop limit ?e ?, et en partie cette r ?union du 5 janvier pourtant programm ?e pour d ?cisions concr ?tes d’actions.

- R ?ponse du Comit ?, unanime et d ?pit ? (? commencer par des membres d’Attac) :

2/ Forums pour l’Alternative (puis ?Charte pour l’Alternative ?) :

- Ne peuvent se mettre en place qu’apr ?s la campagne Bolkestein, soit apr ?s le 11 f ?vrier.

- Une base et un cadre de d ?bats vont ?tre envoy ?s par le Collectif national ds les prochains jours (suite ? ateliers le 3 d ?cembre ? Paris).

- Est distribu ? la proposition de ?forme des Forums ? adress ?e par Debons ? topus les Comit ?s. Chacun est appel ? ? y r ?fl ?chir.

- Est d ?cid ? de programmer d ?j ? la p ?riode des Forums, soit du 15 f ?vrier au 15 mars.

- Est retenu l’id ?e pour l’instant (? ent ?riner ? la prochaine r ?union du 23 janvier) de 4 ? 5 forums r ?partis sur tout le B ?arn : Orthez/Mourenx - Oloron - Nay - 2 ? Pau (1 ?central ? au Complexe, mais aussi 1 ?Pau Nord ? ? Berlioz ou Saragosse).

- Enfin Fran ?ois informe des contacts pris avec les Comit ?s-collectifs Pays Basque 65 et 40 pour envisager un grand meeting r ?gional pour l’Alternative ?Pays de l’Adour ? (avec t ?tes d’affiche si possible), 2e quinzaine de mars (Toulouse et Bordeaux seront programm ?s aussi).

- Dans tous les cas les ?cahiers d’exigence ? de ces forums doivent remonter au national vers le 15 mars, pour r ?daction finale (apr ?s un 1er aller/retour avec les locaux), puis proclamation officielle. M ?dias de la ?Charte pour l’Alternative ? lors des assises nationales, prochain grand rendez-vous des collectifs, juste avant le Forum Social Europ ?en d’Ath ?nes

3/ Divers :

- P ?tition pour une autre Europe : l’appel est diffus ? aux participants. Il n’est pas antinomique de la future Charte, au contraire. C’est un mat ?riel plus ?l ?ger ? et synth ?tique, pour diffusion ? des centaines de milliers d’exemplaires dans toute l’Europe, et qui reprend les grands principes d’une Europe alternative, co r ?dig ?e par les collectifs nationaux, Attac,zones hors AGCS, etc... et qui sera repris aussi au FSE d’Ath ?nes. Chacun est appel ? ? la signer : appeal-petition-eu@ras.eu.org ou sur le site des Collectifs.

- Local
Soutien est appel ? aux salari ?s des Papeteries du Gave, dont le jugement est le 11 janvier ? 10 h au Palais de Justice de Pau.

- Prochaine r ?union du Comit ? citoyen du 29 mai : lundi 23 janvier au Complexe de la R ?publique

Pages: 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1050