Accueil - Agenda

Journée Nationale d’Opposition aux OGM

Publié le jeudi 2 juin 2005.

En 2005, cette manifestation est renforc ?e, avec la venue dans le Comit ? de Coordination des Amis de la Terre, de la FNAB, de France Nature Environnement, d’Agir pour l’Environnement, et ?tendue aux r ?gions europ ?ennes.

Le GMOpposition Day du 18 juin 2005 prend des allures d’ ?v ?nement international, avec l’arriv ?e r ?cente du Pays de Galles, de l’Italie, s’ajoutant ? la Bolivie, la Belgique, la Croatie, et les participations envisag ?es d’ ?quipes militantes en Suisse, en Hongrie, au Guatemala, en Allemagne et ailleurs...

Face aux campagnes de communication men ?es actuellement par des int ?r ?ts priv ?s pour modifier l’opinion publique, toujours largement d ?favorable aux OGM agroalimentaires, 7 organisations nationales coordonnent la seconde Journ ?e d’Opposition aux OGM, qui aura lieu le 18 juin : les Amis de la Terre, la FNAB (F ?d ?ration Nationale Agriculture Biologique des R ?gions de France), France Nature Environnement, Greenpeace, Attac, la Conf ?d ?ration paysanne, Agir pour l’environnement, avec la participation r ?gionale de nombreuses associations concern ?es par la question des OGM, telle que "Champs libres" qui associe les maires prenant des arr ?t ?s anti-OGM.
Faisant ?cho ? la campagne internationale de ?Friend of the Earth ?, un ? Appel du 18 juin pour une Europe sans OGM  ? sera notamment lanc ? ? cette occasion, auquel s’associeront des structures europ ?ennes.

En mars dernier, 750 scientifiques internationaux signent une longue ? lettre ouverte ? aux gouvernements, dans laquelle ils prennent notamment position pour l’interruption imm ?diate des essais en plein air de Plantes G ?n ?tiquement Modifi ?es (PGM). Par ailleurs, 4 ann ?es de recherche men ?es en Angleterre montrent les cons ?quences n ?gatives des PGM sur l’environnement.
Et pourtant, l’avis rendu en avril par la Commission Parlementaire sur les OGM ne modifie pas la campagne des essais entrepris, ni les nouveaux essais dits ?de recherche ?.

Pour ceux qui voudraient se tourner ver Midi Pyr ?n ?es, voila ce qu’en dit ATTAC 65

Localement, en coordination avec toute association partageant nos vues, autour de sites d’information festifs (avec des conf ?rences, d ?bats, projections, distribution de tracts, p ?titions ? signer, etc.) faisant ?cho ? notre opposition globale aux OGM. Pour tous renseignements

R ?gionalement, des actions se tiennent dans toute la France ce jour-l ?, soit ? l’appel des Faucheurs, soit ? l’appel d’un Collectif (Conf ?d ?ration Paysanne, ATTAC, Amis de la Terre, ...). Pour Midi-Pyr ?n ?es, le rendez-vous des Faucheurs est fix ? ? partir de 11 heures ? Mondonville (Parking du Centre CMCAS d’EDF : en venant de Toulouse, apr ?s Leclerc de Blagnac, ? gauche... puis, juste avant le village de Mondonville, ce sera indiqu ?...) Programme en trois temps : pique nique (chacun s’organise) et infos, visite de courtoisie ? Biogemma, OGMiste notoire (Mondonville), et travaux pratiques.

Plus pr ?s de Pau :

divers horaires, divers endroits, ? Tarbes

Journ ?e nationale et europ ?enne de mobilisation contre les OGM

Dans le cadre de la journ ?e nationale et europ ?enne de mobilisation contre les OGM propos ?e par une vingtaine d’associations dont Attac, la commission OGM d’attac%65 propose 3 points de rendez-vous citoyens d’information, de rencontre et d’ ?change. Rendez-vous pour les personnes int ?ress ?es :

1. March ? Brauhauban Tarbes ? partir de 9 h 30.
  2. Centre Leclerc Ibos (entr ?e par route de Pau - deuxi ?me rond point apr ?s passage sous routier) ? partir de 10 h 00.
  3. Rue Brauhaban pi ?tonne (pr ?s du c ?dre derri ?re le tribunal) Tarbes ? partir de 15 h 00.

- Distribution d’un tract.
- Panneaux th ?matiques.
- P ?tition ? l’adresse des d ?put ?s dans la perspective du d ?bat parlementaire et du vote sur les OGM.

Si on on est plus attach ? ? sa r ?gion administrative :

- Le 18 juin 2005, le tour de France ? V ?lot fait ?tape dans la charmante commune de Saint-Aubin de M ?doc avec Conf ?rence pr ?vue en plein-air, ? 15 heures.

- Greenpeace et la Conf ?d ?ration Paysanne pr ?pare quelque chose que j’ignore sur Pau.

toutes les infos sur le site : http://altercampagne.free.fr

Pages: 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90