Rapport d’Activité 2023

, par Admin

Rapport d’activité 2023

Janvier 2023 – Février 2024

Avant de commencer ce rapport, nous faisons mémoire de Clément, qui a été membre de notre CA, enthousiaste, et très actif quand sa santé le lui permettait. Sa mort, dramatique, nous a profondément touchés. : nous ne l’oublierons pas et il sera associé à nos actions.

Depuis notre précédente AG, le 14 janvier 2023 :

  • Nous avons réuni très régulièrement notre Conseil d’Administration (sauf durant les deux mois d’été) ouvert à tous, tantôt aux Violettes, tantôt chez l’un de nous. L’invitation a été souvent envoyée sur la liste info-pau, mais pas assez systématiquement : il faudra s’y tenir à l’avenir.
  • Nous avons participé aux manifestations proposées par, ou avec, d’autres organisations : contre la réforme des retraites (14 fois !), contre la répression, avec des casserolades, contre la loi Immigration, pour la Paix à Gaza et le soutien au peuple palestinien, avec le collectif Nous Toutes...
  • Nous avons été présents à la Fête des Associations (En Haut des Marches) à Billère, au salon Asphodèle (où Henri Pépin a tenu une conférence sur E-CHO et sur la production d’hydrogène – le projet Elyse – dont il sera question plus loin).
  • Nous poursuivons, plus que jamais, notre collaboration avec la Confédération Paysanne du Béarn : nous étions présents à la Fête Paysanne organisée au Hédas, nous avons soutenu sa manifestation samedi 27 Janvier et nous travaillons avec elle au projet SSA – là aussi, il en sera question plus loin.
  • Les débats : A l’initiative des Amis du Monde Diplomatique, Sylvain Leder est venu à la Fac le 23 février sur la question des retraites. Nous avons invité Thomas Coutrot pour une conférence-débat sur le travail, le 2 juin. Claude a animé une soirée, dans la salle De Lacaze, consacrée à l’énergie, puis une mini-conf’ au Marché Bio de Billère sur la question plus précise de l’électricité. Nous préparons une mini-conf’, toujours au Marché Bio, sur la SSA. La conférence sur le problème du poids de l’extrême-droite dans les classes populaires n’a pu avoir lieu, Willy Pelletier, le sociologue invité, ayant eu un décès dans sa famille proche.
  • L’action de rue que nous avions longuement préparée et qui s’appuyait sur la remise de la Légion d’Honneur à Jeff Bézos, a été un échec : météo orageuse, présence d’une fête bruyante sur la place Clemenceau … hésitations … désaccord sur la suite.
  • De même, notre proposition de participer au Tour de France de la Santé n’a pas trouvé d’écho chez la CGT de l’hôpital.
  • Nous avons participé à la campagne nationale contre Amazon, en bloquant symboliquement les lockers Amazon à plusieurs endroits de l’agglo.
  • Avec la FSU et Solidaires, le 4 Avril, nous avons « tapissé » la vitrine de la BNP pour sa participation majuscule à l’évasion fiscale – action suivie par la Presse locale, ainsi que la radio et la télé.
  • Nous sommes présents dans deux collectifs : « Touche Pas à ma Forêt, pour le climat » s’oppose au projet Elyse de production d’hydrogène à partir, principalement, de bois, avec une grosse consommation d’eau. Plusieurs, parmi nous, s’y investissent fortement. Le deuxième collectif, sur la SSA, fonctionne depuis un peu plus d’un an, et avance maintenant sur deux pistes : la mise en route d’une expérimentation à Mourenx, et un travail de diffusion – dans l’immédiat, une mini-conf’.
  • Claude a reconfiguré notre site (Attac 64 Béarn), qui est maintenant une vraie vitrine de notre CL.
  • Concernant nos liens avec le mouvement national Attac France, Laurence a participé à une Rencontre des Comités Locaux, et Claude à une autre, ainsi qu’à l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux. Nous avons enfin réussi à mettre sur pied une rencontre des CL voisins du Bassin de l’Adour (le CL 65, le CL de Mont-de-Marsan, celui d’ATTAC Côte Sud Landes et celui du Pays Basque).

AgendaTous les événements

  • Source : Attac 64 Béarn

    Villa des Viollettes, Billère

  • Source : Attac 64 Béarn

    N° 5 Bar