Accueil - Attac vie locale

Amazon, encore !

Publié le jeudi 6 mai 2021.


Les textes concernant ces actions ayant été effacés du site, nous reprenons rapidement l’historique :
- Fin Novembre 2020, nous sommes informés par un mail d’ATTAC Landes, qu’un entrepôt Amazon serait en projet à Morlaàs Berlanne, à une dizaine de km de Pau.
- Vérification faite, nous alertons les médias locaux.
- La campagne, déjà prévue, contre Amazon, prend une autre dimension.
- Le mercredi 2 Décembre, nous organisons un premier rassemblement, en ayant invité largement les organisations politiques, syndicales, associatives. Les médias (presse locale, radio et télé) sont présents et en rendent compte.
- Un collectif, qui sera baptisé Amazon, ni ici, ni ailleurs (ce qui donnera ANINA Béarn), se constitue. A ce jour, il compte 19 organisations, associatives, syndicales et politiques, et reçoit le soutien de nombreux Gilets Jaunes.
- Tracts, pétition
- Un deuxième rassemblement est organisé le 20 Janvier devant la permanence de M.Mattéi (député de la majorité), pour lui signifier (ainsi qu’à Mme Poueyto, autre députée de la majorité) qu’il doit choisir : Amazon ou le climat, Amazon ou le commerce local, Amazon ou la justice fiscale, Amazon ou des conditions de travail dignes.
- La manifestation du 6 Février, sur le site choisi à Berlanne, regroupe 300 personnes, malgré une météo désagréable. Nous apprécions le soutien des comités locaux d’ATTAC, Landes, Pays Basque, Hautes-Pyrénées, Gers.
- Les textes envoyés à la presse locale n’ont pas, à ce jour, été publiés.
- Nous demandons rendez-vous avec F.Bayrou, au titre de ses trois fonctions : maire de Pau, président du MODEM, et Haut Commissaire au Plan.
- Nous avons adressé aux deux autres députés béarnais (J.Lassalle et D.Habib), ainsi qu’aux deux sénatrices (F.Espagnac et D.Saint-Pé), une lettre leur demandant leur position sur la question.
- L’association de commerçants En Toute Franchise, membre du collectif, a déposé une plainte auprès du Tribunal Administratif de Pau.

Cette lutte, qui rejoint toutes celles menées en France, a trois objectifs : empêcher l’implantation de cette plate-forme, peser au niveau national pour que les entrepôts de e.commerce fassent partie du moratoire demandé par la Conférence Citoyenne (d’arrêt des implantations de grandes surfaces), et montrer au public le visage véritable d’Amazon.


Répondre à cet article