Accueil - Comptes rendus - Comptes rendus manifestations et réunions ATTAC

Mensuelle du 15 juin

Publié le dimanche 3 juillet 2005.

Le d ?bat pr ?vu portait sur l’apr ?s-r ?f ?rendum, avec ces questions :

Nous commen ?ons par un point sur la situation :

Apr ?s la victoire du Non, les comit ?s pour le Non envoient des d ?l ?gu ?s pour une r ?union, le 25 juin, en vue d’assises nationales en septembre. Ils doivent envisager leur ?reconversion ?.

Des d ?bats ont d ?j ? lieu dans les groupes locaux d’Attac, concernant la place que nous devons prendre dans ces comit ?s. De m ?me, mise en chantier d’un autre projet constitutionnel.

Nous sentons la tentation de certains partis de marginaliser le r ?le d’Attac dans la campagne pour le r ?f ?rendum, ainsi que pour la suite.

Au cours du d ?bat, il y a consensus sur le fait qu’Attac ne doit pas se ?dissoudre ? dans ces comit ?s, mais diff ?rents points de vue sur la place qu’il doit y tenir (officiellement, en tant qu’organisation ? ou en participant individuellement ?).

Consensus aussi, sur le ?poids ? politique d’Attac mais en m ?me temps refus de devenir un parti politique. Discussions sur les ?ch ?ances ?lectorales : Est-ce qu’elles doivent devenir un objectif pour nous ?

Plusieurs participants soulignent l’urgence de donner une suite ?concr ?te ? au r ?f ?rendum, pour ne pas d ?mobiliser ou d ?cevoir ceux qui ont vot ? Non : S’atteler ? la r ?daction d’un nouveau projet constitutionnel, ou tout au moins, ? des ?l ?ments, travailler pr ?cis ?ment sur la politique europ ?enne.

D’une certaine fa ?on, transformer les comit ?s pour le Non, en comit ?s pour le Oui (? une autre Europe, rassurez-vous !)

Pages: 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50