Accueil - Agenda

L’eau, gestion qualité.

Publié le lundi 26 septembre 2005.

R ?union publique

L’EAU : GESTION, QUALIT ?
Quelle politique aujourd’hui, quels choix pour demain ?

Jeudi 29 septembre ? 20 h 30
Lons
Centre Social Salle Maurice Baudrit, avenue de Pau

Information - D ?bat :
Quelle orientation pour le Syndicat Intercommunal des Eaux Potables (Siep) de Juran ?on ?

Le Siep c’est :

Le contrat qui afferme la gestion de la distribution d’eau potable ? la [pmaj]Sobep[/pmaj] [1] ( filiale de la Lyonnaise des eaux) arrive ? ?ch ?ance le 31 d ?cembre 2005.
Mardi 4 octobre les ?lus du Siep se r ?unissent pour d ?cider de la suite.

Or sans m ?me demander une ?tude des avantages et des inconv ?nients de l’affermage ? une entreprise priv ?e par rapport ? une gestion directe et donc publique de la distribution de l’eau, le Siep de Juran ?on s’est d ?j ? engag ? tr ?s majoritairement dans une proc ?dure d’affermage et d’appel d’offres..

Alert ?s par quelques ?lus d ?l ?gu ?s au Siep sur l’ ?tat du r ?seau (40 % de pertes) sur la dur ?e du contrat envisag ?, sur le manque de transparence des comptes, notre collectif se propose d’informer sur les cons ?quences des d ?cisions pr ?conis ?es par le pr ?sident du Siep.

La baisse spectaculaire du prix demand ? par la [pmaj]Sobep[/pmaj] [1] pour coiffer son rival [pmaj]Agur[/pmaj] (elle serait de 500 000 € par an d’apr ?s [pmaj]La R ?publique[/pmaj] du 6 Septembre) nous para ?t apporter une preuve suppl ?mentaire de ce que nous d ?non ?ons :

La gestion de l’eau par affermage a permis une formidable accumulation financi ?re au d ?triment de l’int ?r ?t g ?n ?ral, de la pr ?servation de la ressource, de l’entretien du r ?seau.

Aujourd’hui, nul n’ignore les probl ?mes et les enjeux li ?s ? la gestion de l’eau, que ce soit aux niveaux r ?gional, national - la situation est jug ?e inqui ?tante sur un quart du territoire national ([pmaj]Le Monde[/pmaj] 17 septembre) ou mondial.

La gestion de l’eau est l’affaire de tous, elle doit ?tre transparente et se faire dans l’int ?r ?t de tous.

Non aux profits scandaleux !
Arr ?tons le g ?chis !
Pour une gestion d ?mocratique de l’eau !

? ce jour le collectif comprend des particuliers et les associations suivantes : [pmaj]Attac[/pmaj], [pmaj]Agac[/pmaj] [2], [pmaj]Ind ?cosa[/pmaj] [3], [pmaj]Jic[/pmaj] [4], PCF [5] section de Pau, [pmaj]S ?panso[/pmaj] [6].

[1Soci ?t ? b ?arnaise des eaux potables

[2G ?los ...?

[3L’association pour l’information et la d ?fense des consommateurs salari ?s

[4Juran ?on initiatives citoyennes