Archives de catégorie : COP 21

Irez vous à Pau (sommet du pétrole offshore 5 au 7 avril)?

Le mouvement Action Non-Violente COP21, les Amis de la Terre France, Alternatiba, 350.org, Nation Océan, Bizi!, le village Emmaüs Lescar-Pau, ATTAC, appellent tous les défenseurs du climat et des océans à se rendre à Pau du 5 au 7 avril prochain, pour empêcher physiquement la tenue du sommet MCEDD, d’une manière 100% non-violente.
bdositeANV3

Grande mobilisation nationale à Pau, rejoignez-nous !

Pour organiser un co-voiturage,
pour nous nous retrouvions la-bas,
répondez au sondage en suivant ce lien:
http://doodle.com/poll/cn9an5scvn43ety8

Informations sur l’action

http://anv-cop21.org/1282-2/

http://anv-cop21.org/camp-sirene-demandez-le-programme/

Le 12 décembre, tous à Paris pour affirmer nos lignes rouges !

Appel 7 décembre 2015
Malgré le contexte sécuritaire, la mobilisation citoyenne sur le climat s’affirme et grandit. Après le succès des chaînes humaines qui ont rassemblé le 29 novembre des milliers de citoyens à Paris et dans de nombreuses villes, la semaine a été riche.

chaîne humaineLe jeudi, la « prise du siège de BNP Paribas » par 300 faucheurs de chaises a obligé la fermeture de l’agence centrale de l’Opéra ; le vendredi, les Lobby Tours au Grand Palais ont sérieusement perturbé la grande foire du greenwashing « Solutions COP 21 » ; ce week-end le Village mondial des alternatives, le marché paysan et le Sommet citoyen pour le climat ont rassemblé 28 000 personnes à Montreuil, et le sommet des 196 chaises a été un grand moment de jubilation où plusieurs centaines de faucheurs de chaises et de complices ont proclamé « l’argent de la transition existe, il est dans les paradis fiscaux ».
Mais le meilleur est à venir. La COP 21 se terminera le 11 décembre : tout indique que l’accord, si accord il y a, sera bien en dessous des enjeux et ne respectera pas les lignes rouges dessinées par les scientifiques et les citoyens. Pour avoir le dernier mot et montrer notre détermination à continuer le combat pour la justice climatique, les organisations de la coalition Climat 21 proposent le 12 décembre un menu varié d’activités, parmi lesquelles diverses actions et rassemblements désobéissant et non violents et une réunion festive et politique après la clôture de la COP 21. Le programme précis de ces actions sera communiqué rapidement mais nous appelons déjà tous les adhérents et sympathisants d’Attac qui le peuvent à venir à Paris pour le 12 décembre. Celles et ceux qui seront présents à partir du 7 décembre pourront se rendre à la Zone d’Action Climat, 104 rue d’Aubervilliers 75019 Paris, où, parmi d’autres activités, des formations aux actions de désobéissance organisées le 12 sont prévues.
Attac France — 2015
Twitter |  Facebook Viméo

Nos mobilisations pendant la COP : Inscrivez-vous !

Communiqué 26 novembre 2015
Le mouvement social fera entendre sa voix pendant la COP ! Nous maintenons nos mobilisations, même si leur forme initiale ne peut pas toujours être maintenue.
Petit aperçu de ce que nous préparons et invitation à participer aux quatre temps forts dans lesquels Attac s’implique.

Pour permettre d’organiser au mieux nos mobilisations, nous vous invitons à remplir le formulaire que vous trouverez en ligne sur le site d’Attac France à cette adresse :
Mobilisations autour de la COP 21
Vous y trouverez notamment les descriptifs des quatre temps forts dans lesquels Attac s’engage plus spécifiquement pendant la COP.
En plus de nous permettre d’estimer la participation à ces quatre temps forts, les réponses à ce formulaire nous permettront également de pouvoir vous envoyer des informations ciblées, selon les initiatives auxquelles vous participez, s’il devait y avoir des changements de dernière minute.
Ce formulaire vous invite également à vous inscrire pour contribuer à la tenue de ces quatre temps forts.
À noter aussi que l’ensemble des lits réservés par Attac France n’est pas encore intégralement occupé.
Si vous souhaitez bénéficier d’un hébergement dans Paris pendant la seconde semaine de la COP, nous vous proposons nos derniers lits à l’Auberge de jeunesse de la place du colonel Fabien (métro « Colonel Fabien », ligne 2) : http://generatorhostels.com/fr/.
Les réservations faites par Attac France couvrent la période du vendredi 4 au samedi 12 décembre.
Les tarifs comprennent le petit déjeuner et les chambres ont toutes une salle de bain privée.
chambres à 4 lits (superposés) : 40 euros/nuit/personne
chambres à 2 lits individuels ou lit-double : 73 euros/nuit/personne
Les réservations d’un ou plusieurs lits se font directement dans le formulaire. Nous vous recontacterons ensuite pour confirmer votre réservation.
Attac France — 2015
Twitter FacebookViméo

État d’urgence, marches interdites, etc…

État d’urgence, marches interdites, escalade militaire : la démocratie menacée
Communiqué 19 novembre 2015
Ni le deuil suite aux effroyables attentats, que nous partageons toutes et tous, ni les menaces réelles qui pèsent encore, ne peuvent justifier l’interdiction de toutes les manifestations. L’interdiction de la marche pour le climat du 29 novembre et des manifestations du 12 décembre à la fin de la COP 21, renforce le sentiment de dépossession et la confusion entre sécurité et ordre sécuritaire. Ces manifestations, préparées de très longue date, sont le moment d’une parole et d’une expérience citoyenne internationales pour faire advenir des sociétés justes et soutenables, moment historique pour l’avenir de la planète et de l’humanité.
L’état d’urgence est prolongé de trois mois, sans aucune perspective de sortie. Or, la pire des politiques est bien de mettre la démocratie en veilleuse et de basculer dans un régime d’exception permanent. La sécurité est indissociable des libertés publiques, c’est une société consciente, active et mobilisée qui assurera la pérennité de la vie démocratique et de la vie tout court.
Les attentats du 13 novembre justifient évidemment une forte réaction policière et un renforcement des mesures de sécurité tant que les auteurs n’ont pas tous été arrêtés. Cela ne justifie en rien une dérive sécuritaire qui prive les sociétés des moyens de se défendre face à ce qui les menace. Ces attaques ont été aveugles et elles créent aujourd’hui un sentiment d’insécurité fort dans la population. Raison de plus pour occuper pacifiquement l’espace public, comme cela s’est réalisé spontanément pendant les derniers jours, sur les terrasses, sur les places publiques.
Concernant la COP 21, nous connaissons les conséquences dramatiques, y compris en termes de sécurité, d’un réchauffement climatique non contenu. Aucune armée ou escadron de police ne pourra résoudre cette question là. Seule une société inventive, éprise de justice et de démocratie, pourra faire face à ces enjeux. Les mobilisations pour le climat sont aussi notre réponse aux terroristes : vous rêvez de tuer et de mourir, nous voulons la justice sociale et préserver la vie sur cette Terre que nous avons en partage.
Attac appelle les organisations de la société civile à prendre des initiatives communes en défense des libertés démocratiques, à commencer par la liberté de rassemblement et de manifestation. Lors de la COP 21 nous trouverons ensemble les moyens de signifier au monde entier les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité entre les hommes et avec la nature.
Nous appelons à renforcer toutes les initiatives décentralisées prévues pour les 28 et 29 novembre, à participer au Sommet citoyen pour le climat les 5 et 6 décembre à Montreuil, à s’inscrire dans les activités de la Zone action climat (ZAC) au « 104 » et enfin à préparer et discuter collectivement des manifestations du 12 décembre à Paris.
Attac France — 2015
Twitter Facebook Viméo

COP 21 Paris 2015. Le prix Pinocchio à François Hollande !

Les Prix Pinocchio visent les entreprises dont les activités polluantes ont un impact direct sur les hommes et le climat à travers le monde.  Et, en particulier, celles dont l’influence, au moyen des pressions (le lobbying), la promotion de solutions mensongères et l’écoblanchiment (pourquoi dire greenwashing ?), cherchent à tromper le public.
La tenue à Paris des négociations internationales sur le climat nommées COP 21 nous vaut une grande campagne médiatique au premier rang de laquelle se trouve François Hollande, qui va de l’ONU en Chine quand il ne va pas de tribune en tribune …et quand il n’est pas chez l’habitant.
Pourtant, alors qu’il promettait en 2012 vouloir “faire de la France la nation de l’excellence environnementale”, il n’a cessé de faire le contraire depuis son élection. Allez, encore une liste : abandon de l’écotaxe poids lourds, choix du tout-routier au détriment de modes de transport plus écologiques, faveurs accordées à l’agriculture industrielle, atermoiements pour cesser les aides à l’exportation des centrales à charbon ou les avantages fiscaux accordés au diesel, coupes incessantes dans les budgets du ministère de l’Écologie, visite officielle en Alberta (Canada), où sont exploités les sables bitumineux qui donnent le pétrole le plus sale du monde…
À l’approche de la conférence internationale COP 21, on aurait pu imaginer que sous l’impulsion de Hollande, le gouvernement ferait des efforts pour faire bonne figure. Mais c’est l’inverse qui se produit. Fin septembre, il coupait une fois de plus dans les budgets de l’écologie et de l’aide au développement (après un beau discours à la tribune de l’ONU). Et on vient d’apprendre que la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, ont accordé trois nouveaux permis de recherches d’hydrocarbures en Seine-et-Marne, dans le Bas-Rhin et dans la Marne.
Ajoutons, pour faire bonne mesure que Laurent Fabius, a qualifié “d’amies du climat” de très pollueuses sociétés qui patronnent la COP 21 (Engie, EDF, Renault Nissan, BNP Paribas…) !
Justement, ça tombe bien, car Engie, EDF et BNP Paribas ont été sélectionnées pour participer à la compétition des prix Pinocchio des pollueurs/menteurs ! On peut dire que Fabius a le nez fin !
Voila les catégories du concours et les pollueurs pré-sélectionnés :
Catégorie “Greenwashing » (décidément ils s’obstinent à ne pas dire écoblanchiment) : Engie et les centrales à charbon. EDF et le nucléaire « sans CO2”. Yara et l’agriculture “climato-intelligente”.
Catégorie « Impacts Locaux” : BNP Paribas et le charbon en Inde. Shell et le pétrole au Nigeria. Anglo American et les mines en Colombie.

hollande-pinocchio-cop21
Catégorie “Lobbying” (en français on dit pressions) : Total et le « gaz propre”. Avril et les agrocarburants. Chevron et le fracking (ça se dit “fracturation hydraulique “en français, les gars !).
Les résultats seront annoncés le 3 décembre 2015, à la cérémonie de remise des Prix à Paris, et sur le web des Prix Pinocchio. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je propose que cette année, on décerne un prix spécial hors concours à François Hollande !
> Pour voter et récompenser les pires menteurs/pollueurs du prix d’infamie du Pinocchio de l’année, rendez vous sur le site des Prix Pinocchio du climat. >>> Lien. .
> Sources. Libération : François Hollande et l’excellence écologique ? La bonne blague ! Le 2 novembre 2015.
> Martine, une fidèle lectrice de gilblog (oui, gilblog a de fidèles lectrices qui se prénomment Martine), propose un petit concours de formules sur le même thème. En voici des échantillons. À votre tour de jouer !
– A la COP 21
ils font les malins 
paradent, sponsorisent 
promettent et font à leur guise.
– Investissements de BNP Paribas depuis 2009 : cinquante deux milliards pour les énergies fossiles, six milliards pour les énergies renouvelables !
– La COP 21
c’est le rendez-vous 
des coquins 
et des filous.
– Dix millions de dollars par minute. C’est le montant des subventions que perçoivent dans le monde les entreprises d’extraction d’énergies fossiles (estimations du FMI).

Gilblog La Borne mon village en Berry