Manifestation contre le G7 du 13 juillet 2019

La première grande manifestation contre le G7 s’est tenue le 13 juillet 2019 à Biarritz. A l’appel de le plateforme G7 Ez !, de nombreuses organisations se sont retrouvées à la Gare du midi pour une manifestation festive, colorée et pour un premier acte de force contre le G7.

Des organisations altermondialistes, dont ATTAC bien entendu, des associations, des partis politiques, des syndicats, nationaux, locaux, abertzale, toute cette diversité a permis de former un cortège de 1.000 à 1.500 personnes qui ont marché pendant 1h30 dans le centre-ville afin de dénoncer le G7 et son monde. Plusieurs opérations et animations ont également eu lieu :

  • le franchissement de la frontière symbolisant la zone rouge du G7, la seule fois où cela sera possible avant septembre prochain
  • des caricatures des 7 chefs d’états servant de cibles pour les manifestants qui leur ont lancé des oeufs de peinture
  • une opération d’exorcisme pour débarrasser Biarritz de ses stigmates néolibéraux
  • une prise de parole finale pour appeler à rejoindre le contre-sommet qui se tiendra du 19 au 25 août sur les communes d’Urrugne/Hendaye/Irun.

Sans oublier bien sur le magnifique défilé des miss catastrophes, grimées, déguisées, virulentes et pétillantes qui ont également accompagné le cortège de leurs slogans ! Miss Gardane et ses tartines de boues rouges étalées jusqu’à Bayonne, miss Fukushima qui permet au Japon de rayonner comme en 1945, Miss Bure qu’on voudrait ne jamais oublier, Miss Tchernobyl qui brille sous son arche à 1,500 Md €, la sulfureuse miss Kawa Ijen, la gazeuse miss Alberta, miss Bayer-Monsanto en chanson, la scintillante miss Rosia Montana… et comme pour tout les défilés de mode, le superbe final avec la mariée Noire et ses hydrocarbures et produits dérivés.

Nos miss se sont courageusement présentées à la vindicte populaire pour défendre leur bilan : investissements dans le BTP par milliards, économies sur le retraitement et sur la sécurité nucléaire sans précédent, optimisation des coûts de production record dans l’extraction de matières premières, nouvelles ressources d’énergie fossile optimisées. Alors bien sûr, cela s’est accompagné de quelques désastres écologiques et sociaux, de la disparition de zones naturelles, de scandales sanitaires, mais comme il a été dit et sera certainement dit lors du G7 « quand le bâtiment va, tout va » !

Si vous aussi, vous souhaitez soutenir ces miss, le G7 vous est ouvert. Si au contraire, leur bilan vous répugne, nous vous donnons rendez-vous :

  • les 19 et 20 août pour nous aider à monter le camp alternatif à Urrugne, et jusqu’au 25 pour y résider,
  • du 21 au 23 août, sur le village alternatif et au Ficoba entre Hendaye et Irun,
  • le 24 août pour la manifestation finale à Hendaye,
  • et le 25 août pour une grande opération de désobéissance civile sur la zone « arc-en-ciel » encerclant Biarritz.

A très bientôt dans le Pays Basque.