Contre-sommet G7 Ez !

Le G7 est terminé. Macron crie victoire, Biarritz a été protégé et les militants altermondialistes étouffés par la militarisation du Pays-Basque. Laurent Nunez explique que la collaboration avec les organisateurs a été parfaite et a permis d’éviter les débordements ; il remercie donc la plate-forme G7 Ez ! nous donnant ainsi le « baiser de la mort ». Et pourtant, de ce G7, il n’en sera rien sorti. D’officiel en tout cas… les tractations secrètes entre les services les moins démocratiques des 7 puissances ont certainement été très actives, mais de cela, nous n’en saurons rien.

Côté contre-sommet, les conférences, ateliers et expositions dans le village alternatif d’Hendaye et au Ficoba à Irun auront été un vrai succès, avec plus de 5.000 participants et de vrais discussions et débats, mettant notamment certains responsables d’organisations faces à leurs responsabilités.
Autre succès, le camp d’accueil qui aura permis à plus de 4.000 militants de venir nous rejoindre. Autogestion, circuit court, démocratie directe, prix libres, entre-aide, toutes nos propositions d’un mode de fonctionnement alternatif ont pu être mise en avant durant la semaine de fonctionnement de ce camp.
Enfin, la grande manifestation du 24 août aura vu plus de 15.000 personnes défiler sous le soleil à Hendaye, une grande manifestation populaire et familiale pour exposer à la presse du monde entier nos demandes et nos propositions pour « un autre monde ».

Côté action, c’est l’échec patent. Pour des raisons diverses. Mais nous n’avons jamais été en mesure de pouvoir organiser des actions permettant de perturber la mécanique bien huilée et ultra-sécuritaire de ce G7. C’est d’ailleurs la seule chose que nous avons pu mettre en évidence : nous vivons dans un Etat de plus en plus policier, de plus en plus militarisé, qui infiltre les mouvements contestataires avec des agents provocateurs, qui interdit aux journalistes de pouvoir travailler, qui interpelle des observateurs des Droits de l’homme, qui bunkérise une ville et toute une région, qui frappe, humilie et interne les opposants…

Pour ceux qui veulent se faire une opinion de l’ambiance de ces quelques jours de contre-sommet, voici une revue de presse relativement complète produite par ATTAC France : Revue de presse ATTAC.

Pour aller un peu plus loin, voici les principales critiques de ce contre-sommet, ainsi que des démentis produits par des membres de la plateforme :

Série de reportages de Radio-Parleur
Texte très virulent contre G7 Ez du collectif « Désarmons-les »
Tribune d’un militant ATTAC et membre de G7 Ez sur le bilan du contre-sommet
Démenti de Bizi
Démenti d’Alternatiba