AlterVillage d’Attac. Édition 2016

les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2016 !
Du 14 au 21 juillet dans l’Indre

Cher·e·s adhérent·e·s d’Attac,
L’édition 2016 de l’AlterVillage aura lieu du 14 au 21 juillet, au Relais des Pas Sages, lieu associatif au sein d’une ferme de l’Indre, près de Châteauroux. Ce village alternatif permet une réflexion sur les enjeux actuels, les formes d‘actions et les pratiques militantes. Cette année, au programme : démocratie participative, logiciel libre, susciter la mobilisation, monnaies locales, permaculture, alternatives agricoles locales, luttes et droits des femmes, fraude fiscale, artivisme… chantier participatif, forum ouvert… soirées pour se retrouver, danser, partager ses talents…
L’AlterVillage est un espace temporaire où s’organise une vie collective, on y fait l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités collectives : ici, ni organisateur ni consommateur, mais tous acteurs ! C’est une occasion de mettre en adéquation nos idées et nos modes de vie, d’expérimenter l’intelligence collective à partir des principes de non-violence, d’autogestion et du refus de tout comportement discriminatoire.
Les inscriptions sont désormais ouvertes ! Le formulaire d’inscription est accessible dès à présent.
Informations pratiques
L’adresse exacte du lieu qui nous accueille est :
Le Relais
36180 Pellevoisin
La forme principale d’hébergement se fera sous la tente ou dans son véhicule, autour de la ferme.
Un hébergement en dur est possible, une quinzaine de lits sont disponibles, deux options sont proposées :
> 8 € par nuit en dortoir de 6-7 lits ;
> 12 € par nuit en chambre d’hôte (2 ou 3 lits par chambre).
Cette forme d’hébergement est possible dans la limite des places disponibles ! Indiquez votre demande dans le formulaire d’inscription en cochant la case « Vous souhaitez réserver un lit ».
Concernant l’alimentation, inutile d’apporter votre nourriture et vos boissons ! Les repas seront cuisinés de façon collective par les participant·e·s de l’AlterVillage. Le prix du repas est libre, c’est-à-dire que chacun·e donne ce qu’il veut et/ou ce qu’il peut.
Nous estimons à une douzaine d’euros les frais réels de participation par jour et par personne : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, électricité, eau et frais divers.
Nous utiliserons des douches solaires et des toilettes sèches : les deux premières journées, les vendredi 15 et samedi 16 juillet, seront l’occasion d’installer les sanitaires !
Le programme jour par jour est accessible sur le site d’Attac (mises à jour à venir dans le courant du mois).
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter l’équipe de préparation de l’AlterVillage à l’adresse altervillage@attac.org.
Au plaisir de vous y retrouver !