mardi 26 avril 2022
par  Catherine Hollard

Rassemblement de soutien au peuple ukrainien - Lyon - 23/04/22

Intervention d’ATTAC Rhône


" Nous sommes ici pour dire notre soutien au peuple ukrainien, envahi par la Russie de Poutine avec une brutalité dont les témoignages vous ont, une fois de plus, relaté l’horreur.
Cela dit, Attac a été sollicité pour apporter quelques informations sur le comportement des entreprises françaises dans ce conflit, mon intervention sera donc dédiée à ce sujet là seulement.
Une citation d’abord, une parole de ministre : « Les entreprises privées prennent librement leurs décisions. Nous ne leur demandons qu’une seule chose, appliquer rigoureusement et strictement les sanctions. » En clair, nous ne leur demandons pas de quitter la Russie.

La Société Générale

Lundi 11 avril, soit quarante-cinq jours après le début de l’invasion de l’Ukraine, la Société Générale a annoncé cesser ses activités de banque et d’assurance en Russie. La banque va revendre sa filiale russe à un oligarque mais la transaction envisagée reste soumise à l’approbation des autorités compétentes : la finalisation de cette opération c’est « dans les prochaines semaines ».
Bien sûr elle perdra un peu d’argent, mais l’opération éteint un foyer de pertes potentielles, ce que salue le marché. Lundi 11, Vers 10h00, le titre grimpe de 6%, la plus forte hausse du CAC 40.

Total Energies
Aussi incroyable que cela paraisse, les pays de l’Union européenne (UE) importent plus de gaz russe en ces premiers jours d’avril qu’au début de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine. Les dirigeant·es de l’Union Européenne agissent comme si la sécurité des approvisionnements énergétiques et les enjeux économiques européens primaient toujours, quoi qu’il en coûte. Comme si 1 point de PIB européen valait plus que des milliers de civils morts en Ukraine.
Notre dépendance aux hydrocarbures russes finance pourtant les crimes de guerre de Poutine : depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pays européens ont versé plus de 19 milliards d’euros à la Russie pour se fournir en gaz, en pétrole et en charbon2 et

Renault, qui dit partir mais dont la filiale AvtoVAZ (69%de ses ventes) reste, et, ce que savent tous les administrateurs du groupe, dont les administrateurs de l’État, c’est que cette filiale AvtoVAZ est une coentreprise, alliant le groupe français à la firme russe Rostec, qui est un géant de l’industrie militaire russe.

Enfin, cette information trouvée sur la cellule investigation de Radio France qui cite un banquier d’affaires français à Moscou. "Les sociétés françaises ne ferment pas vraiment. Elles créent d’autres sociétés, sous d’autres noms. Les Américains le font aussi avec les cabinets de conseil. Ils disent qu’ils sont partis, mais ce sont les mêmes conseillers qui continuent à opérer sous d’autres noms de marques."
Je conclurai en rappelant que si le prix du blé augmente, si l’essence augmente etc... ce n’est pas à cause de la guerre en Ukraine, mais bien parce que les spéculateurs sont à l’œuvre. La loi de l’offre et de la demande n’est pas une loi naturelle, elle est une invention humaine guidée par la recherche du profit maximum. La guerre leur en offre l’occasion.
En Russie les affaires continuent... "


Pour compléter votre information, 3 documents que j’ai utilisés vous sont proposés en pièce jointe.

PDF - 15.7 ko
PDF - 377.3 ko
OpenDocument Text - 32.3 ko

Articles les plus récents

mardi 26 avril 2022
par  Catherine Hollard

Rassemblement de soutien au peuple ukrainien à Lyon le 23/04/2022

Un appel européen a été lancé, ATTAC y participe et a été sollicité à Lyon pour intervenir sur le comportement des entreprises françaises dans ce conflit. Texte de l’appel : « Soutien » et solidarité avec l’Ukraine samedi 23 avril rassemblement pour la « paix » Depuis deux mois sur ordre de Poutine, (...)

mardi 5 avril 2022
par  Catherine Hollard

Action du 2 avril ’’les candidats des inégalités"

Samedi 2 avril 2022, 14h 30
Devant le centre commercial de la Part-Dieu nous avions installé la grande banderole dénonçant les candidats des inégalités : magnifiquement visible ! Nous étions là, bien en vue, avec nos affiches devant derrière, distribuant des tracts pour dénoncer le programme des 4 (...)

samedi 2 avril 2022
par  Sarah_Attac

Action contre les candidats des inégalités 2 avril 2022

Samedi 2 avril - 14h30 - Part-Dieu côté Vivier Merle
Samedi 2 avril à partir de 14h30, rendez-vous devant l’entrée de la Part-Dieu côté Gare pour une action contre les candidats des inégalités. Les militants d’Attac Rhône distribueront des tracts pour informer les citoyens sur les problèmes d’injustices (...)

jeudi 23 septembre 2021
par  Sarah_Attac

Roland Nurier présente son projet de film sur la Palestine « Yallah Gaza »

Le 24 Juin 2021, nous recevions Roland Nurier pour nous parler de son projet de nouveau film sur la Palestine, « Yallah Gaza ».

jeudi 23 septembre 2021
par  Sarah_Attac

Contre la casse de l’assurance chômage

C’est la reprise du Grain de sable sur Radio Canut 102.2 ! Le 27 mai nous recevions Antoine du Comité des chômeurs, privés d’emploi et précaires CGT, pour évoquer la réforme, non, la casse ! de l’assurance chômage.

mardi 14 septembre 2021
par  Sarah_Attac

Invitation : journée Attac AURA du 10 octobre

Cher.e adhérent.e de la région Auvergne-Rhône-Alpes,
Nous avons le plaisir de vous convier à une journée régionale de rencontre, d’information et d’échanges qui se déroulera le dimanche 10 octobre à Lyon de 9h à 18h.
L’organisation a été préparée par quelques membres de plusieurs Comités locaux de la (...)

mercredi 8 septembre 2021
par  Sarah_Attac

Lettre ouverte au maire de L’Arbresle

Attac Tarare-L’Arbresle participe au « Collectif Quicury prenons soins de notre territoire ». Crée à l’initiative d’un groupe de citoyens et d’associations locales, cette association s’oppose à l’artificialisation d’une centaine d’hectares de terres agricoles dans l’Ouest Lyonnais et propose des (...)

vendredi 27 août 2021
par  Sarah_Attac

Calendrier 2021-2022 des réunions du groupe Est-Lyonnais

Voici le calendrier des dates arrêtées pour 2021-2022. Toutes ont lieu en salle P. Degaud (équipée d’un écran) de la maison des associations de Meyzieu. Dates lundi 6 septembre à 19h lundi 18 octobre lundi 29 novembre lundi 10 janvier lundi 28 février lundi 11 avril lundi 16 mai lundi 27 juin Adresse (...)

mercredi 16 juin 2021
par  Sarah_Attac

Elections régionales : Trois candidates répondent aux questions d’Attac Rhône

Attac Rhône a envoyé à tou.te.s les candidat.e.s têtes de liste pour les élections une série de questions sur les mesures envisagées par la région en vue d’assurer la transition écologique et sociale.
Vous trouverez en pièce jointe les textes des trois candidates qui ont accepté de nous répondre :
(par (...)

mercredi 7 avril 2021
par  Sarah_Attac

Forte mobilisation à Lyon pour dénoncer le manque d’ambition du projet de Loi Climat

Communiqué Collectif Lyon Climat – Dimanche 28 mars 2021 à Lyon
A la veille de l’examen du projet de loi « Climat et Résilience » en séance plénière à l’Assemblée nationale, près de 110.000 personnes en France ont défilé dans la joie et la détermination. Plus de 170 manifestations ont eu lieu aujourd’hui, (...)

  • Emissions de radio