Le Plan P : une constitution pour les peuples d’Europe

Les dirigeants de l’Union européenne, obstinés à diriger cette institution comme ils l’entendent restent sourds au refus du Traité constitutionnel européen puis de son clone le Traité de Lisbonne, refus pourtant suffisamment exprimé par les citoyens français et hollandais en 2005 puis par les citoyens irlandais en 2008. Cette Union Européenne a de toute évidence un grave différend avec la démocratie.
Au moment où la crise économique et sociale frappe durement les peuples et invalide en grande partie les décisions politiques passées qui l’ont rendu possible voire favorisée, d ’autres choix sont bien sûr possibles quant aux politiques menées, mais aussi quant aux institutions dont le rôle est, dans une démocratie, de mettre en oeuvre la souveraineté des citoyens et de faire respecter leurs droits fondamentaux.

Nous proposons ici une constitution entre les peuples d’Europe, qui nous semble nécessaire pour que ce soient les citoyens qui décident de leur avenir, et non une oligarchie. Les principaux éléments de ce projet sont présentés dans un texte spécifique.

Cependant il ne s’agit pas d’une constitution clefs en mains, à prendre ou à laisser, mais plutôt d’une invitation à débattre, d’une contribution aux débats de fond dont l’Union Européenne ne peut plus se passer, dont ses citoyens doivent s’emparer au plus tôt.

Ce texte a été élaboré de 2007 à 2009 par des membres des Attac d’Europe à partir de textes existants et a été relu par un juriste. Nous avons ainsi démontré que ce travail est à la portée d’un très grand nombre de simples citoyens. C’est aux citoyens d’élaborer la loi fondamentale, c’est-à-dire les règles de leur espace politique, et non aux "experts" qui ont discrètement mais efficacement dépossédé les citoyens de leurs droits.

Lyon, Turin, Liège, Barcelone, le 22 avril 2009


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 18 février 2010
par  Robert Joumard

Le plan P, un projet de Constitution pour les peuples d’Europe

Les dirigeants de l’Union européenne, obstinés à diriger cette institution comme ils l’entendent restent sourds au refus du Traité constitutionnel européen puis de son clone le Traité de Lisbonne, refus pourtant suffisamment exprimé par les citoyens français et hollandais en 2005 puis par les citoyens (...)

lundi 15 février 2010
par  Robert Joumard

Plan P - Eine Verfassung für die Völker Europas

Die verantwortlichen Politiker der Europäischen Union, die sich darauf versteifen, diese Einrichtung nach ihrem Gutdünken zu führen, bleiben der Ablehnung des Europavertrags gegenüber genauso taub wie dem seiner Neuauflage, dem Vertrag von Lissabon, und das trotz der 2005 von den niederländischen (...)

lundi 15 février 2010
par  Robert Joumard

Il piano P, una bozza di Costituzione per i popoli d’Europa

Bozza di Costituzione dell’Unione dei Popoli d’Europa

lundi 15 février 2010
par   Michel Christian

El plan P un proyecto de Constitución para los pueblos de Europa

Los dirigentes de la Unión Europea, obstinados en dirigir esta institución como ellos la entienden, permanecen sordos frente al rechazo popular experimentado por el Tratado Constitucional Europeo y posteriormente por su versión clonada, el Tratado de Lisboa, rechazo que fue expresado (...)

Raccourcis

Rendez-vous d'attac-Rhône

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Je passe à l’attac !

Attac est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale et conteste radicalement le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature

JPEG - 16.1 ko
Pour adhérer cliquer sur le dessin

Pour adhérer cliquer sur le dessin

Pour un premier contact avec notre comité local :

- adresse mél.  : rhone@attac.org

- adresse postale :
attac-Rhône
44 rue saint Georges
69005 Lyon

Vous pouvez également adhérer en ligne ICI