L’esprit de 45

mardi 7 janvier 2014
par  Webmestre

« L’ESPRIT DE 45 », de Ken Loach vendredi 7 février 2014 à 20h au Ciné-Meyzieu

La fin de la deuxième guerre mondiale en 1945 a marqué un tournant dans l’histoire de plusieurs peuples européens. En France, les idéaux nés pendant la période de la résistance ont été incarnés dans le programme du Conseil National de la Résistance, avec entre autres la création de la Sécurité Sociale.

Le cinéaste Ken Loach s’est attaché à montrer dans son documentaire l’émergence d’un nouvel idéal social en Grande Bretagne, à l’aide de séquences vidéo provenant d’archives régionales et nationales britanniques, à des enregistrements sonores et à des témoignages contemporains
La fraternité est ainsi devenue le mot d’ordre de cette époque. « L’esprit de 45 » entend mettre en lumière et rendre hommage à un moment clé de l’histoire du Royaume-Uni, marqué par un sentiment de solidarité sans précédent dont l’impact a été significatif pendant de nombreuses années. Anciens syndicalistes, mineurs, médecins et économistes racontent cette époque, restituée aussi par les images d’archives.
Grâce à ces séquences, le cinéaste met en avant, sous un angle sociopolitique, cette période marquante et analyse son évolution.

Ken Loach décrit l’amélioration spectaculaire du niveau de vie des Anglais dans les années 1950-1960 et le démantèlement féroce de ces acquis par Margaret Thatcher à partir des années 1980. Il dénonce tous les fantasmes d’autorégulation des marchés, les ravages du chacun pour soi.. Le hasard a fait que la sortie du film coïncide peu ou prou avec la disparition de « Maggy ». Les inégalités qu’elle a contribué à creuser demeurent. Mais l’« esprit de 45 » aussi, à en croire Ken Loach.

C’est sur ce thème que nous proposons un débat :
 "Qu’est devenu aujourd’hui l’élan de solidarité sociale d’après la libération, pourquoi a-t-il cessé de se développer ?"
Animé par ATTAC Lyon Est, avec la participation de Bertrand Bony, de la FAC (Formation et Action Citoyenne)

attac-Rhône groupe Lyon-est