La dette publique française 1978-2012 en chiffres

(base 2005)
dimanche 25 mai 2014
par  Robert Joumard

Nous avons rassemblé dans un fichier Excel unique la plupart des données concernant l’évolution de la dette publique française de 1978 à 2012 et de ses composantes, et parfois depuis 1949, ainsi que des données sur les dettes privées dans différents pays. Ces données sont issues essentiellement de l’INSEE (base 2005) et de l’Agence France Trésor : les références sont systématiquement indiquées. Les données sont traduites en de multiples figures.

Les figures traitent notamment les points suivants :

- le mode de présentation de la question de la dette qui n’est pas neutre : exprimer la dette en % du PIB est incohérent, mais dramatise la situation.

- L’évolution depuis plusieurs décennies de la dette publique française, de la contribution respective de l’État, des autres administrations centrales, des collectivités locales, et de la Sécurité sociale montre que la dette est essentiellement, et de loin, celle de l’État.

- L’évolution des recettes et des dépenses publiques montre que la dette n’est pas due à de trop fortes dépenses, mais à la chute très importantes des recettes.

- Enfin, la simulation du rôle des cadeaux fiscaux, des taux d’intérêts supérieurs aux taux de croissance et de l’évasion fiscale des particuliers due au secret bancaire montre que ces mécanismes de la dette publique sont responsables à eux 3 de la totalité de la dette actuelle.

4 diaporamas reprenant les figures les plus significatives complétées par d’autres analyses sont en ligne.

Une nouvelle version du fichier, étendu à 2013 et surtout en base 2010 est disponible.


Documents joints

données sur la dette publique française
Données officielles référencées autour de la dette publique française, calculs propres à partir de (...)

Raccourcis