Emanciper le travail :

Salaire à vie, socialisation de l’investissement, et qualification personnelle
jeudi 29 septembre 2016
par  Webmestre

Attac – Rhône vous invite à une Conférence – débat

Emanciper le travail : Salaire à vie, socialisation de l’investissement, et qualification personnelle

mercredi 5 octobre – 19h.

Maison des Passages
44 rue St-Georges – Lyon 5e (métro D. Vieux Lyon)

avec des militants de Réseau Salariat

Laurent LEGENDRE, Ludovic LUX, Romain VASSOR, Bertrand BONY

A l’heure où se terminent les commémorations des 70 ans de la sécurité sociale, souvent sur un mode nostalgique, une offensive sans précédent se prépare contre cette institution (mais aussi contre le statut de la fonction publique, qui a lui aussi 70 ans, sa première définition datant d’octobre 1946) au nom d’une prétendue évolution inéluctable du travail : les uns prédisant sa fin, les autres sa mutation vers un « auto-entrepreneuriat » généralisé signant la mort d’un modèle social jugé archaïque. Or faute de lire le caractère révolutionnaire de ces institutions nous risquons fort de mordre à l’hameçon des comptes personnels d’activités (CPA) complétés par un filet de sécurité assuré par un revenu de base (plus ou moins élevé selon ses promoteurs), censés venir au secours de ceux qui ne seraient plus couverts par la protection sociale.

Réseau salariat considère au contraire que nous disposons avec la cotisation sociale, le grade dans la fonction publique, le salaire continué des retraites du privé, les conventions collectives etc. d’un « déjà-là » révolutionnaire sur lequel s’appuyer pour se réapproprier le travail en socialisant l’investissement via des caisses de cotisation économique, et en attribuant à chacun dès sa majorité une qualification personnelle et un salaire à vie.
Modifier le curseur de la redistribution ne suffira pas, c’est d’un changement du mode de production dont nous avons besoin pour repenser le travail et affronter le changement climatique, tout en assurant le bien-être et la sécurité économique de chacun. Les conquêtes sociales du 20ème siècle ont amorcé les mutations nécessaires, à nous de les amplifier et de les généraliser.

Entrée libre


Raccourcis

Rendez-vous d'attac-Rhône

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Je passe à l’attac !

Attac est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale et conteste radicalement le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature

JPEG - 78.6 ko
Pour adhérer cliquer sur le dessin

Pour adhérer cliquer sur le dessin

Pour un premier contact avec notre comité local :

- adresse mél.  : rhone@attac.org

- adresse postale :
attac-Rhône
44 rue saint Georges
69005 Lyon

Vous pouvez également adhérer en ligne ICI