Loi travail 2, quel projet de société ?

vendredi 22 septembre 2017
par  Webmestre

CONFERENCE - DEBAT

jeudi 19 octobre de 19h. à 22h.

à la Bourse du Travail

place Guichard, métro A - station Guichard ( entrée libre)

Seront présents :
Thomas Coutrot, Attac France / Les Economistes Atterrés , économiste spécialiste des questions du travail, de l’emploi et de la démocratie.

Catherine Chauvin / Les Amis du Monde Diplomatique

Des représentants des syndicats FSU et SUD/Solidaires

- Quand Emmanuel Macron dit vouloir « libérer le travail » par ses ordonnances, il a en tête le modèle de la liquidité financière. Il veut rendre le travail négociable à vue, achetable et jetable d’un clic de souris comme un titre financier. Les plates-formes de micro-jobs, baptisées grotesquement « économie collaborative » par les apôtres du numérique, figurent ce rêve devenu réalité.

- On vaut mieux que ça :
En nous révoltant contre les réformes du travail jetable, nous luttons contre la précarisation et nous posons en même temps la question de la perte de sens du travail, son absurdité trop souvent, sa soumission toujours aux finalités des actionnaires et des petits ou grands managers. La souffrance au travail, la flambée des inégalités, la peur quotidienne menacent notre santé et minent la démocratie. La course folle à la compétitivité met en danger la survie des écosystèmes.
Il faut démonter les mensonges et les faux-semblants des ordonnances Macron. Mais pourrons-nous résister efficacement si en même temps, nous n’inventons pas un nouveau rêve pour le travail, une utopie crédible et mobilisatrice face aux logiques mortifères ? Cette utopie, nous pouvons l’ancrer dans notre travail vivant, celui qui mobilise notre corps, nos sens, notre intelligence, notre sensibilité, notre créativité, notre empathie et fait de nous, dans l’épreuve de la confrontation au monde, des êtres humains. Le syndicalisme, en posant l’exigence politique d’un travail de qualité, pourrait retrouver une immense légitimité sociale et stopper les dégradations en cours. C’est absolument nécessaire, et beaucoup d’indices montrent que c’est possible.


Organisé par Attac Rhône (rhone@attac.org) et les Amis du Monde Diplomatique du Rhône (catherine.chauvin@wanadoo.fr - 06 31 47 26 80 ),
en lien avec les syndicats FSU et SUD/Solidaires


Raccourcis

Rendez-vous d'attac-Rhône

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Annonces

Je passe à l’attac !

Attac est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale et conteste radicalement le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature

JPEG - 78.6 ko
Pour adhérer cliquer sur le dessin

Pour adhérer cliquer sur le dessin

Pour un premier contact avec notre comité local :

- adresse mél.  : rhone@attac.org

- adresse postale :
attac-Rhône
44 rue saint Georges
69005 Lyon

Vous pouvez également adhérer en ligne ICI