Forte mobilisation à Lyon pour dénoncer le manque d’ambition du projet de Loi Climat

28 mars 2021 - Une Marche pour une VRAIE loi Climat
mercredi 7 avril 2021
par  Sarah_Attac

JPEG - 81.9 ko

  • Communiqué Collectif Lyon Climat – Dimanche 28 mars 2021 à Lyon

A la veille de l’examen du projet de loi « Climat et Résilience » en séance plénière à l’Assemblée nationale, près de 110.000 personnes en France ont défilé dans la joie et la détermination. Plus de 170 manifestations ont eu lieu aujourd’hui, dans 65 villes, pour dénoncer le manque d’ambition du texte. 

Ce dimanche 28 mars 2021, répondant à l’appel des 600 organisations, ce sont près de 10.000 personnes qui se sont rassemblées à Lyon, place Maréchal Lyautey, pour exiger une vraie Loi Climat, malgré le contexte sanitaire. 

Une étape cruciale du processus 

C’est ce lundi 29 mars 2021 que commencent les débats à l’Assemblée Nationale : les députés seront appelés à voter une loi “Climat et Résilience” qui manque cruellement d’ambition. De nombreux amendements ont été déclarés irrecevables, comme ceux concernant l’éco-responsabilité des entreprises, l’accompagnement des salariés en reconversion ou le renforcement du transport ferroviaire. Le gouvernement a laissé très peu de chances aux propositions de la majorité comme de l’opposition, quand il n’a pas dégradé l’ambition du texte, comme par exemple en matière de rénovation énergétique des bâtiments. On est très loin des mesures préconisées par la Convention citoyenne pour le Climat, que le projet de loi était censé reprendre. 

“J’ai eu la joie d’être tiré au sort en septembre 2019. Cela a été une grande expérience de démocratie participative. On s’aperçoit d’un fossé grandissant entre la population et le pouvoir exécutif, nous avons été déçus de la manière dont nos propositions ont été détériorées, triturées, supprimées. Ce sont les initiatives populaires qui pousseront les pouvoirs publics à légiférer.”
Alain, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat, présent en tête de cortège

Un temps fort de mobilisation pour le Climat 

Derrière la banderole “Pour une vraie Loi Climat”, les citoyens dénoncent l’écart entre les discours d’Emmanuel Macron et de son gouvernement sur les enjeux climatiques, et une loi Climat qui n’est pas du tout à la hauteur de ces ambitions. Les collectifs et associations à l’origine de la marche mettent en avant le détricotage des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, sur l’aviation notamment, mais aussi sur la régulation de la publicité, sur les entrepôts de e-commerce ou encore sur le choix végétarien ; propositions qui ont été vidées de leur substance ou tout simplement supprimées du projet de loi. 

Dans le cortège, de nombreuses pancartes rappellent la note de 2,5/10 attribuée par la Convention Citoyenne pour le Climat à l’action gouvernementale, en réponse à une urgence climatique toujours grandissante. 

Avec ce projet de loi “Climat et Résilience”, Macron et son gouvernement nous mentent une fois de plus : toujours plus de beaux discours pour masquer leur inaction. Si les lobbies industriels ont été efficaces pour retirer toute ambition à ce texte, à nous de montrer que la mobilisation citoyenne peut faire la différence !“ annonce Alex Montvernay, porte-parole d’Alternatiba ANV Rhône et de Lyon Climat, organisateur de la Marche à Lyon. 

Et après ? 

Pendant les débats autour du texte de loi, les différentes structures organisatrices de la marche comptent bien poursuivre leur pression sur les député.e.s. Le prochain rendez-vous est déjà donné : si la loi est votée en l’état, elles retourneront dans la rue dimanche 09 mai 2021. 

Communiqué signé par :

Alternatiba ANV Rhône
Greenpeace Lyon
Extinction Rebellion
Gilets Jaunes
Youth For Climate
France Nature Environnement
Oxfam
La Ville à Vélo
I-Buycott Lyon
Convention Citoyenne Pour le Climat en Auvergne Rhône Alpes
Résistance à l’Agression Publicitaire
Attac 69
Plein La Vue

Crédit photo : Michael Augustin

Contact presse : Marika Staub – 06 33 59 15 86 – marika.staub@gmail.com


  • Emissions de radio