Le service public : c’est quoi ? Comment est-il remis en cause

Documents de travail de juin 2005
samedi 6 février 2010

A la fin des Assises des services publics, le groupe de travail d’attac rhône a décidé de mener un travail visant à répondre à deux questions :

- le service public en France : c’est quoi ?

- Comment le service public est-il remis en cause par les politiques libérales.

Les deux documents de travail que nous publions ici sont le fruit de cette recherche.
Elle se décompose en deux parties :

1) Du sujet au citoyen... :Une première partie est consacrée à la construction du modèle français de service public qui accompagne la transformation de l’Etat et de son rapport avec les populations. Elle vise à définir la notion complexe de "service public à la française". La deuxième partie montre la diversité qui existe dans l’organisations des services publics en France.
Le document vise à donner aux citoyens un document de référence permettant de répondre à la question : "le service public, c’est quoi ?"

2) Du citoyen au consommateur : Il s’agit d’une analyse de la remise en cause du modèle français de service public. Aprés avoir passé en revue les doctrines économiques qui sous tendent cette "révolution", le document s’attarde sur le rôle de la construction européenne et sur les conséquences de ses politiques.
Au final, quelques pistes de refondation sont proposées....

Ces documents de travail sont aujourd’hui un support pour la réflexion collective. Ils seront amenés à évoluer au fil des débâts et une version définitive, validée collectivement, devrait pouvoir être publié en fin d’année.

Bonne lecture !


Documents joints

1 - Service public : du sujet au citoyen....
2 - Service public : du citoyen au consommateur

Commentaires

Raccourcis

Navigation

Mots-clés de l'article

Articles de la rubrique

  • Le service public : c’est quoi ? Comment est-il remis en cause