RASSEMBLEMENT : HALTE A L’AGRESSION ISRAELIENNE CONTRE LE LIBAN et LA PALESTINE

SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES PALESTINIEN ET LIBANAIS
samedi 29 juillet 2006
par  Roland Calba

Voici l’appel à un rassemblement organisé à Lyon ce samedi 29 juillet à 11h devant l’Hôtel de Ville, place de la Comédie - Lyon 1er.
Ce rassemblement, qui fait suite à de nombreux autres rendez-vous, dont la veillée funèbre de mardi soir, sera suivi chaque semaine, les jeudis à 18h, d’un rassemblement hebdomadaire, place des Terreaux à Lyon, à l’initiative du collectif Liban / Palestine-Urgence Solidarité 69, qui vient de se constituer (vous verrez les premiers signataires au bas de l’appel)
Pour samedi, il a été demandé qu’une délégation soit reçue par les présidents du groupe municipal majoritaire.

HALTE A L’AGRESSION ISRAELIENNE CONTRE LE LIBAN
ET LA PALESTINE
SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES PALESTINIEN ET LIBANAIS

L’ETAT D’ISRAEL NE SE DEFEND PAS, IL MENE UNE GUERRE D’AGRESSION :
L’Etat d’Israël détient, hors de tout droit, quelque 9 000 prisonniers palestiniens et aussi libanais dont quelque 300 sont des femmes et des enfants.
L’Etat d’Israël a saisi le prétexte de la capture de ses soldats pour engager une offensive militaire. Elle a pris des proportions sans commune mesure avec les actions du Hezbollah. Nous réaffirmons notre opposition à toute action armée visant des civils, qu’ils soient palestiniens, libanais ou israéliens.

BILAN APRES 13 JOURS DE GUERRE AU LIBAN ET 1 MOIS A GAZA :
LES PRINCIPALES VICTIMES SONT LES POPULATIONS CIVILES
700 tués dont 30% d’enfants.
Plus de 500 000 réfugiés (20% de la population du Liban !) fuient leurs villages et quartiers sous les bombes.
Les infrastructures vitales du pays sont détruites.

POUR LE DROIT LEGITIME DES PEUPLES DE LA REGION A VIVRE EN PAIX ET DANS LA JUSTICE : IL FAUT FAIRE RESPECTER L’ENSEMBLE DES RESOLUTIONS ADOPTEES PAR L’O.N.U :
à commencer par la résolution n°242 qui exige le retrait des forces d’occupation israéliennes des territoires palestiniens occupés depuis 1967 et qu’Israël n’a jamais respectée !
Tant qu’Israël restera un Etat au service de la politique d’agression et de domination des Etats-Unis, la guerre continuera.
Tant que l’Etat d’Israël refusera de devenir un Etat s’intégrant dans la réalité proche orientale, assurant les mêmes droits à tous ses habitants, nouant des relations d’égal à égal avec ses voisins et constructives avec les peuples qui l’entourent, il ne pourra pas y avoir de paix.

SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES PALESTINIEN ET LIBANAIS :
La ville de Lyon « humaniste et solidaire » dirigée par une majorité de gauche se doit à travers son maire et ses élus de prendre position et de se mobiliser aux côtés de la société civile pour une solidarité concrète.

EXIGEONS :
l’arrêt immédiat des bombardements,
le retrait des troupes d’occupation israéliennes,
la libération de tous les prisonniers palestiniens et libanais,
des sanctions contre l’Etat d’Israël et le respect du droit international.
Non à l’alignement de la France et de l’Union Européenne sur la politique américaine.

RASSEMBLEMENT SAMEDI 29 JUILLET 2006
A 11H PLACE DE LA COMEDIE
Métro Hôtel de Ville

COLLECTIF LIBAN / PALESTINE URGENCE SOLIDARITE 69