Campagne européenne contre la délinquance financière et les paradis fiscaux




Brèves

Brèves

jeudi 3 mai 2007
Evolution du site « pétition européenne »
lundi 24 avril 2006
Délinquance financière
dimanche 5 décembre 2004
Affaire Clearstream
jeudi 9 octobre 2003
Premier bilan de la campagne
mardi 1er octobre 2002
Lancement

Lancer le 11.10.2002 la pétition européenne contre la délinquance financière et les paradis fiscaux s’est avérée un excellent support de sensibilisation de l’opinion .Les 16.000 signatures recueillies ne donnent pas la totale dimension de cette action qui a ouvert la voie à des concertations entre des Comités locaux ATTAC de différents pays d’Europe .

5 ans après, les revendication de la pétition restent malheureusement toujours d’actualité . Il est important que ce nombre de témoignage continue à s’accroître ,il renforce le poids de nos interventions .Continuez à faire signer la pétition .

Les résultats du travail d’analyse des mécanismes de la délinquance financière dans différents domaines nous ont conduit à enrichir ce site par des informations plus détaillées . Il nous conduit aussi à progresser en élaborant des propositions d’interventions plus ciblées introduites dans l ‘évolution de ce site . Nous resterons des relais de l’Appel des Juges, qui ont motivés notre implication dans ce domaine, et auxquels nous avons exprimé notre gratitude pour le 10eme anniversaire de l’appel de Genève .mais nous voulons aller plus loin .Nous ne sommes pas soumis au même devoir de réserve que les magistrats. Nous pouvons et devons porter nos revendications dans la sphère politique , en amplifiant le soutien de l’opinion publique, et en concertation avec les ATTAC d’une Europe passée de 15 à 25 Etats .

Nous allons travailler à l’amplification de cette concertation et espérons que dans une 2eme étape, ce site deviendra l’un des maillons d’un réseau européen de lutte efficace pour reconquérir les espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière.


Campagne européenne contre la délinquance financière et les paradis fiscaux

- © 2003 : Attac Romans