Campagne européenne contre la délinquance financière et les paradis fiscaux

jeudi 3 mai 2007
Evolution du site « pétition européenne »
lundi 24 avril 2006
Délinquance financière
dimanche 5 décembre 2004
Affaire Clearstream
jeudi 9 octobre 2003
Premier bilan de la campagne
mardi 1er octobre 2002
Lancement

Délinquance financière en milieu industriel : L’affaire Metaleurop

En janvier 2003 fermeture brutale de l’usine Metaleurop Nord à Noyelles Godault . 830 licenciements sec - Les salariés apprennent que les caisses ont été vidées... L’ensemble des salariés se regroupent dans l’Association " Choeurs de Fondeurs " pour s’épauler mutuellement dans une solidarité exemplaire . Ils créent, entre autre, une Commission de travail " Agir en justice " pour comprendre comment ils en sont arrivés là ? Grâce a leur vécue dans l’Entreprise, aux recueils de témoignages, à une analyse minutieuse des informations collectées ils sont arrivés à réécrire l’histoire . Un montage vidéo : " Métaleurop : les Naufrageurs démasqués " a été réalisé en partenariat entre Choeurs de Fondeurs et ATTAC Romans pour expliciter le mécanisme machiavélique qui a été mis en place pour détruire leur Entreprise, par des pirates financiers, abrités dans des Paradis fiscaux, etc.

Ces actions de piraterie en milieux industriel se multiplient en toute impunité . Sur la base de ce constat " Choeurs de Fondeurs et ATTAC Romans " ont décidé de créer un groupe de travail commun , dont les objectifs sont précisés dans le document joint " protocole groupe commun " .

En montrant de façon concrète comment la délinquance financière gangrène la vie de notre Société, et en identifiant des moyens de lutte pour s’y opposer ,ces propositions s’inscrivent dans le cadre d’action du réseau " délinquance financière et paradis fiscaux " .

Si vous êtes adhérent d’ATTAC , tenez vous informé en demandant votre inscription sur la liste Paradis @attac.org par un e.mail adressé à gervaise@attac.org

Campagne européenne contre la délinquance financière et les paradis fiscaux