Modes d’action

Accès direct Cible1- Fraude-Evasion fiscale

Accès direct Cible2 - Identification responsables financiers

MODE D’ACTION des"CAMPAGNES PERMANENTES"

« CASSER LES OUTILS DU DESPOTISME FINANCIER »

Une «CAMPAGNE PERMANENTE »

d’ « ACTIONS DE CITOYENNETE ACTIVE »

en « RESEAUX OUVERTS»

sur des « CIBLES DELIMITES »

CAMPAGNE PERMANENTE

La programmation des activités de notre mouvement, au niveau national, est fortement couplée à « l’actualité » pour le choix des thèmes et actions prioritaires sur une période donnée, ce qui est tout a fait normal .Cela conduit à focaliser les forces actives de notre mouvement suivant les périodes sur des cibles momentanées très différentes. Un zapping excessif peut nuire à la lisibilité de notre mouvement.

Si nous voulons garder nos spécificités et maintenir visible le fil rouge de notre identité, les « thèmes fondateurs » de notre mouvement dont la lutte contre le despotisme financier ,doivent faire l’objet d’un maintien permanent d’activité de suivi , d’analyses et de propositions d’actions . Seule une continuité de travail sur ces sujets peut en effet permettre d’atteindre un niveau de présence pertinent . Il est tout a fait possible d’atteindre ces deux objectifs simultanément, en utilisant les capacités et préférences de chacun, à travers les modes de travail qui leur conviennent au mieux .

CITOYENNETE ACTIVE

La recherche de moyen d’actions adaptés à notre volonté de non violence et au respect de la démocratie nous conduit à développer de nouvelles méthodes d’action . La pratique traditionnelle qui consiste à manifester ses choix citoyens uniquement au moment des élections montre très vite ses limites .

La difficulté de possibilité d’expression et d’information à travers des médias dominés par la pensée unique et les structures financières, peut être contournée par des accès à une information directe et diversifiée grâce au développement des moyens d’accès et diffusion par internet . La généralisation de la diffusion permanente des travaux de toutes les institutions ,(documents préparatoires, projets de textes réglementaires ou législatifs ,séance de travail des commissions, votes préliminaires en commission, où votes de ratification ) sur leurs sites internet permet : au titre de ce que nous qualifions de citoyenneté active :

- de s’impliquer en amont des décisions ,

- d’alerter l’opinion publique pour qu’elle réagisse , et

- d’ interpeller les décideurs avant qu’il ne soit trop tard, en leur faisant savoir que nous diffusons leurs choix .

Nous devons « comprendre » pour « agir »

Cela suppose un travail permanent de recherches d’informations , d’analyses , et de propositions qui ne doit pas rester limité à un petit noyau de spécialistes . Chacun à son niveau, en se limitant éventuellement aux domaines qui le motivent plus particulièrement, peut s’impliquer dans la mesure de sa disponibilité . L’accès au niveau de connaissance utile pour agir en « citoyenneté active »est grandement facilité par une mutualisation des acquits de chacun, à travers des réseaux internet de travail ouverts et informels sur les thèmes concernés .

Complémentairement il faut développer des contacts de travail avec les milieux décisionnels des différentes institutions impliquées sur notre thème de travail, y compris auprès des acteurs politiques à travers la diffusion de nos questionnements et de nos analyses. Nous ne devons pas laisser les lobbies adverses sans concurrence .Nous devons rester en permanence des initiateurs de propositions, et interpeller ceux qui proposent des orientations et prennent des décisions contraires à nos attentes .

LE TRAVAIL EN RESEAUX OUVERTS

Un réseau de travail est une toute petite partie de la toile d’araignée mondiale d’internet . Les différents intervenants d’un réseau constituent les points de liaison du maillage de cette mini toile . Des sites (ou des blogs) créent des noeuds d’ancrage pour les mailles de ces réseaux .

Ces mini toiles sont en permanence évolutives en fonction des mailles que chaque intervenant ajoute ou retire suivant son bon vouloir , (en utilisant son carnet d’adresses ),et des liens qu’il établit avec les sites de son choix . Des contacts se tissent entre des interlocuteurs en (et même hors ) liste ATTAC et produisent une extension de cette toile ( qui devient parfois internationale), avec des interconnexions multiples . Cela confère au réseau une dimension, une solidité, une efficacité et une pérennité extrêmement efficace « un nœud peut disparaître , le réseau continue à fonctionner »

La spécifité d’un réseau de travail est de se constituer librement autour d’un point d’intérêt commun sur un thème d’analyse, ou d’action . C’est un excellent outil de liberté et d’initiatives démocratiques Cela peut être aussi un extraordinaire outil de diffusion et de lancement d’actions.

Les réseaux de travail s’appuient aussi sur des sites « ressources » :
- Sites de mouvements ou d’organisations travaillant sur les mêmes sujets, - mais aussi :sites des institutions nationales, européennes , mondiales. Ils donnent accès à une mine extraordinaire d’informations. La mise en commun par les membres d’un réseau des adresses de sites utiles permet une mutualisation efficace des sources d’informations . Le travail en réseau s’appuie aussi sur l’utilisation de listes de diffusion permanentes . Elles constituent un lien essentiel .

ATTAC Romans est un « POINT D’ANCRAGE » du réseau de travail ouvert « Délinquance Financière Stop »>

OBJECTIF PERMANENT :LUTTER CONTRE LA DELINQUANCE FINANCIERE par les « CAMPAGNES DE CITOYENNETE ACTIVE »:>

CASSER LES OUTILS DU DESPOTISME FINANCIER>

des « CIBLES DELIMITES »

Les constats des actions antérieures montrent qu’il n’est pas très efficace de vouloir combattre globalement la délinquance financière et les « Paradis fiscaux et Judiciaires »

Il est nécessaire de définir des domaines d’analyse plus restreints .Ces domaines sont eux mêmes subdivisés jusqu’à obtenir des cibles précises d’analyse et d’action . La structure de ce site est organisée sur la base du découpage que nous avons retenu

- Délinquance financière générale

subdivisée elle même en

 Transparence et contrôle des systèmes financiers

 Transparence judiciaire

 Fraude et évasion fiscale

et -

Délinquance financière destructrice d’Entreprises

Les informations générales précisant les contenus de ce découpage sont présentées sur ce site :

Pour ne pas se noyer dans ces domaines complexes il ne faut pas traiter globalement de trop larges cibles .Il vaut mieux multiplier les chantiers …et retirer une par une les pierres d’angle de ce mur machiavélique construit par les prédateurs financiers . Dans ces grands thèmes d’action, il est nécessaire de choisir des priorités pour définir des cibles plus limitées d’action .

Le groupe de travail ATTAC Romans a sélectionné 2 cibles pour son implication dans la première campagne « Casser les outils du despotisme financier » choisies dans la continuité des conclusions de l’atelier :

/

« Paradis fiscaux –Evasion fiscale : Exigences Européennes et organisation de campagnes communes de la 1ere Université d’été des ATTAC d’Europe »

/

Définition des cibles retenues :

Cible1

dans le thème :Evasion fiscale et fraude fiscale , en focalisant sur l’aspect plus précis des pratiques de délocalisations fiscales , et la pénalisation nécessaire de l’évasion et même de l’incitation à l’évasion fiscale.

voir programme de travail

Cible2

dans le thème : Combattre l’irresponsabilité financière par une mise en cause des statuts juridiques qui servent de support à l’opacité financière : Société écran , Fiducies ….

voir programme de travail

COMMENT TRAVAILLER ENSEMBLE sur la campagne « Briser les outils du despotisme financier »

Nous pouvons travailler ensembles de plusieurs façons .

En soutien des actions initiées par le groupe qui a défini sa ou ses cibles de travail . C’est le cas pour les cibles choisies actuellement par notre Groupe et présentées ci-dessus , dont les étapes de travail seront diffusées sur ce site :

http://www.local.attac.org/romans/dfs

qui est un point d’ancrage du réseau ouvert DFS (Délinquance Financière Stop) et sur

la liste : paradis@attac.org

Les propositions d’actions et leur mode de mise en oeuvre seront diffusés pour chaque cible afin que chacun puisse agir et obtenir le plus possible une influence sur l’opinion publique .

Le site permettra la mise en diffusion des documents de travail . La liste de diffusion permanente « paradis @attac.org » constituera un outil essentiel de cette campagne en permettant de vous tenir informé de l’évolution des actions. Créée en 2002 , cette liste qui a été définie comme :
- n’étant pas une liste de discussion mais de travail
- liste d’information et de concertation entre tous ceux qui agissent de façon continue ou occasionnelle dans le domaine de la « Délinquance financière »

Pour vous inscrire sur la liste paradis@attac.org>

il vous suffit d’adresser un e.mail à l’attention de Caroline Robert :caroline.robert@attac.org .

Par contact direct à l’adresse : paradis.romans@attac.org vous pouvez nous faire part de vos informations propositions ou observations sur notre travail

Les informations concernant le lancement d’actions ,seront aussi diffusées sur la liste « paradis@attac.org » vous permettant d’être informés et de vous associer à ces démarches .

Si vous avez engagé des actions ou disposez d’un site ou blog relayant des informations utiles à la lutte contre les outils du despotisme financier prévenez nous . Nous utiliserons et relayerons ces indications , et vous proposerons dans la mesure de nos disponibilités de soutenir vos actions .

Nous espérons que d’autres personnes ou groupe prendront l’initiative de traiter d’autres cibles d’action et qu’une réelle coopération pourra se développer sur l’élan de ces propositions à travers ce réseau ouvert….

Retour texte amont

Accès direct Cible1

Accès direct Cible2

rub

 

- © 2003 : Attac Romans