Marchons sur les aéroports

Mobilisation à l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc !

Pour notre avenir à toutes et à tous et pour faire entendre nos voix, le samedi 3 octobre nous marcherons sur les aéroports / ✈️
Le collectif Tousse en Piste et Alternatiba Savoie organisent une grande convergence vélos et piétons vers l'aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc, avec goûter et animations à l'arrivée !
📅 Réservez votre après-midi pour cette mobilisation festive, familiale et revendicative !

➡️ Affûtez votre vélo, préparez de jolies pancartes et concoctez de délicieux gâteaux !
Départ vélo- Aix-les-Bains : 14h - Parking de Géant Casino
                    - Chambéry : 14h - Place du Palais de Justice
                    - Bourget-du-Lac : 14h30 - Plage
Départ piéton : 15h30 - Parking derrière l’hôtel Cervolan (Route de l’aéroport, à gauche juste après le rond-point)

⭐️ Rejoignez le mouvement pour la réduction du trafic aérien et la reconversion de ce secteur, en solidarité avec les salarié·es qui subissent une crise sociale due à des mauvais choix politiques. ⭐️

Pour sauver le secteur aérien suite à la crise de la Covid-19, le gouvernement français a accordé des milliards d’euros pour relancer ce secteur, sans contrepartie écologique et sociale ! Et pourtant : le transport aérien est à l’origine d’au moins 5% du réchauffement climatique mondial et à ce jour Air France annonce la suppression de 7580 emplois. (1)
Par cette mobilisation nous disons non :
Non à utiliser l’argent public pour maintenir une industrie incompatible avec les ambitions environnementales de la France ! (2)
Non à laisser croire qu’une aviation écologiquement responsable est possible !
Non à risquer l’avenir de l’ensemble des salarié·es de ce secteur !
Non au maintien de ce symbole du développement à outrance des sports d'hiver ! (3)
En revanche nous disons OUI !
OUI pour soutenir les travailleur·ses de l’aéronautique et les accompagner dans leur reconversion, OUI pour considérer les riverain·es qui subissent les nuisances des avions, OUI pour repenser à l’échelle nationale nos besoins en déplacement, OUI pour fermer les liaisons intérieures réalisables en train, OUI pour abandonner les projets d’extension d’aéroports, OUI pour taxer le kérosène, OUI pour inventer un nouveau modèle économique pour le tourisme en montagne ✊
Crédit visuel par l’incroyable Sixtine Dano. Suivez-là sur @SixtineDanoArt ou sur Instagram sur https://www.instagram.com/sixtine.dano/ !
(2) Une récente enquête de Mediacités révèle que la gestion de l’aéroport de Chambéry (ainsi que celles d’autres aéroports de la région Auvergne Rhône-Alpes comme l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry) vide les caisses des collectivités pour mieux remplir les poches de Vinci et de ses actionnaires, tout en réduisant le personnel.
L'enquête: https://www.mediacites.fr/.../aeroports-dauvergne-rhone.../
(3) L'activité de l'aéroport de Chambéry est principalement liée à l'économie des sports d'hiver, avec de nombreux vols saisonniers en provenance de l'étranger. Cette économie, dépassée par le prochain manque de neige lié au réchauffement climatique et réservée à une élite aisée, accompagne la destruction du vivant via l’artificialisation des milieux naturels, l’utilisation toujours plus importante d’énergies fossiles, le gaspillage des ressources en eau…

https://reporterre.net/Le-3-octobre-marchons-sur-les-aeroports

Les commentaires sont fermés.