16 décembre. Action "Apple paye tes impots" à Chambéry

Ce samedi 16 décembre de 14 h30 à 16 h, une vingtaine de militant/e/s et sympathisant/e/s du Comité local Attac Savoie  ont participé, dans le cadre de la campagne d' Attac France contre l'évasion fiscale, à une ACTION NON VIOLENTE visant Apple et répondant à l'appel d' ATTAC France. D'autres actions ont eu lieu ce même jour, en France, à la suite de la trentaine d’actions déjà menées le 2 décembre dernier.
Devant la FNAC, puis dans le Marché de Noël, place Saint- Léger, jusqu’à la rue Croix d’Or, ils ont déambulé en chantant, exigeant de la plus grande multinationale du monde qu’elle paye ses impôts là où elle réalise ses activités et qu’elle règle au plus vite l’amende de 13 Milliards de dollars à laquelle la commission européenne l’a condamnée il y a plus d’un an .



Ensemble, ils ont distribué des informations sur l'évasion fiscale pratiquée par Apple France qui continue de déclarer artificiellement ses revenus en Irlande, où le taux d'imposition n'est que de 0,005%. Ainsi quand la multinationale vend un iphone, en Europe, elle ne paie que cet infime impôt alors qu'elle engrange des profits colossaux. Puisqu'Apple prétend être le plus gros contribuable au monde, nous attendons de sa part, la transparence fiscale .

Les participants à cette action, se sont également mobilisés, avec leurs partenaires de la campagne #iPhoneRevolt, pour exiger que des multinationales de l’électronique comme Apple produisent des smart-phones socialement, écologiquement et fiscalement soutenables.



Par cette action symbolique, ATTAC veut porter atteinte à l'image de marque soigneusement entretenue par Apple à grand renfort de publicité, mais aussi plus largement remettre en cause les pratiques fiscales abusives des multinationales . Les sommes détournées manquent cruellement aux pouvoirs publics pour répondre aux urgences sociales et écologiques. Pour y mettre un terme ATTAC défend la mise en place du reporting public pays par pays ( comme elle l'avait demandé pour les banques ), la lutte effective contre l'évasion fiscale avec le renforcement des maillons de la chaîne de lutte, au niveau administratif, judiciaire et politique, et la taxation des multinationales comme entreprises unitaires sur la base des indicateurs de leur activité réelle dans chaque pays.

Les sites de la campagne :
https://www.iphonerevolt.org/  sur le site d'attac france https://france.attac.org/
et sur twitter   : #ApplePayeTesImpôts #iphoneRevolt

Les commentaires sont fermés.