27 janvier 2018 à Chambéry. Compte rendu du rassemblement de Soutien à Nicole Briend faucheuse de chaise


Des militant·e·s d’Attac Savoie et Haute-Savoie, rejoints par les Amis de la Terre, ont participé ce samedi 27 janvier 2018 de 10 h à 12 h à une action devant l’agence BNP Paribas du centre ville de Chambéry et ont ensuite recouvert les 4 agences du Bassin chambérien d'affiches dénonçant l'évasion fiscale de cette banque française, la plus impliquée dans les paradis fiscaux.


Cette action s'inscrit dans le cadre de la mobilisation de soutien à Nicole Briend, militante d'Attac Vaucluse. Celle-ci passera en procès le 6 février pour « vol en réunion » suite à une action de réquisition de chaises en mars 2016 dans l’agence BNP Paribas de Carpentras. Les militant·e·s d’Attac demandent la relaxe pour Nicole.
Cette action a été l'occasion d'affirmer que les actions de réquisition de chaises ne s’apparentent pas à du vol mais visent à interpeller l'opinion en demandant « Qui vole qui ? » dans cette affaire. Qui porte préjudice à la société et devrait être poursuivi : les militants qui dénoncent l’évasion fiscale ou les banques qui, comme BNP Paribas, l’organisent ?

Attac invite tou·te·s les citoyen·ne·s scandalisé·e·s par l’évasion fiscale à se mobiliser à Carpentras les 5 et 6 février 2018 en soutien à Nicole.

Alors que les scandales fiscaux se multiplient, et que l’Union européenne fait preuve d’un laxisme coupable dans son inventaire des paradis fiscaux, il est intolérable que ce soient ceux qui dénoncent l’évasion fiscale qui se retrouvent devant les tribunaux, alors que les banques et les multinationales jouissent d’une impunité quasi totale. 200 personnalités et plus de 13 000 personnes ont apporté leur soutien à Nicole Briend dans une pétition qui affirme que son action est légitime et qu'elle doit être relaxée.

Informations complémentaires :

-----------------

Appel au rassemblement

Nicole Briend, une militante d’Attac est poursuivie devant le tribunal correctionnel de Carpentras pour sa participation à une action symbolique de fauchage de chaises dans une agence BNP Paribas. Elle est convoquée le le 6 février 2018 à 8h30.

A Chambéry venez nombreux participer à l'action de solidarité le 27 janvier 2018 (Rendez vous à 9 h 45 Place de l'hotel de ville à Chambéry)


Les actions symboliques de fauchage de chaises, non violentes, ont notamment permis d’obtenir la fermeture des filiales de BNP Paribas aux îles Caïmans. Alors que l’évasion fiscale pratiquée par les plus riches et le multinationales représente un manque à gagner annuel de 60 milliards d’euros pour les finances publiques en France, c’est une injustice de poursuivre celles et ceux qui, par leurs actions militantes et désintéressées, mettent en lumière ce scandale.

Pour apporter votre soutien, rien de mieux que de venir à Carpentras les 5 et 6 février prochain !

Le programme : https://france.attac.org/5838
Les informations pratiques : https://france.attac.org/5720
L’appel à signer : https://france.attac.org/5841

Les commentaires sont fermés.