8 decembre. Marche pour le climat à Chambéry

 Réveillons-nous ! Changeons le système – et nos comportements – pas le climat !

Près de 1300 personnes ont participé à la Marche pour le Climat à Chambéry, plus du double par rapport à la précédente marche d’octobre, malgré le contexte social tendu et la météo défavorable.


Ce jour, de nombreuses mobilisations ont eu lieu en France et dans différents pays dans le monde, à l’occasion de la COP24 qui se déroule en ce moment en Pologne.
Dans une ambiance déterminée et festive, les citoyen-nes ont rappelé l’urgence d’agir pour le cimat, en défilant, habillés de rouge, et en scandant « On est plus chaud, plus chaud, plus chaud quevle climat ». Une immense chaîne humaine s’est ensuite déroulée entre l’Hôtel de ville et le Château.
Des flyers avec l’invitation à rejoindre le mouvement, ont été distribués aux passants. Pour montrer que l’action des décideurs n’est pas à la hauteur des enjeux, les manifestants ont décerné deux cartons rouges, le premier, place de l’Hôtel de Ville, pour sanctionner les collectivités, le second, devant la Préfecture, pour dénoncer la politique globale de l’État et du gouvernement.

Certains manifestants ont arboré le gilet jaune, pour nous rappeler qu’il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale. Cette transition doit être supportée d’abord et surtout par les entreprises qui polluent le plus, et sont largement exonérées, et par les couches les plus riches de la population.

Le rendez-vous pour les prochaines mobilisations est donné sur :
http://chambery.ensemblepourleclimat.fr/

et sur la page Facebook du collectif Il Est Encore Temps 73 https://www.facebook.com/ilestencoretemps73/
Courriel : ilestencoretemps73@ net-c.fr
Twitter : @encoretemps73



Video du Dauphine libéré  :



----------------

Appel pour la marche :

Samedi 8 décembre

CLIMAT : IL EST ENCORE TEMPS D’AGIR !

Les conséquences du changement climatique se font déjà sentir partout sur la planète. Avec l’effondrement dramatique de la biodiversité et la multiplication des pollutions, l'humanité est confrontée à un défi majeur et sans précédent pour sa survie même. Les expert·e·s du GIEC ont rappelé la gravité de la situation, mais aussi qu’il est encore temps de limiter le réchauffement à 1,5°C.

Partout dans le monde, des femmes, des hommes et des organisations se mobilisent pour exiger de nos gouvernants qu'ils prennent enfin des mesures efficaces à la hauteur des enjeux climatiques. Après les journées des 8 septembre et 13 octobre, de nouvelles Marches pour le Climat sont organisées en France et dans de nombreux pays le samedi 8 décembre, pendant la tenue de la COP24.

La transition écologique que nous devons réaliser ne pourra pas se faire sans justice sociale et fiscale. Elle doit d'abord être supportée par les entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre et par les très riches qui émettent le plus de carbone.

à Chambéry, la Marche partira à 14h de la Fontaine des Éléphants.

Venez avec un vêtement rouge et de quoi sonner l'alarme...


https://www.facebook.com/groups/1331706390304883/

https://www.facebook.com/ilestencoretemps73/

http://chambery.ensemblepourleclimat.fr/

Réveillons-nous !

Changeons le système – et nos comportements – pas le climat !