9 mai. Rencontre débat Europe : l'urgence de désobéir à Chambéry

Europe: l’urgence de désobéir. Rencontre débat avec PIERRE KHALFA
Membre du conseil scientifique d’ATTAC et coprésident de la fondation Copernic
Jeudi 9 mai - 20h00
Salle de la Bisseraine
505, route de la Labiaz - Bissy
Entrée libre Et si la seule manière de sauver l’Europeétait de désobéir ? Voilà le parti pris de cet
ouvrage incisif, manuel de résistance pour
toutes celles et ceux qui ne se résignent
pas au délitement du projet européen.

Attac dans son rôle d’éducation populaire autour de ce livre.

Présentation du livre
PNG - 212.9 ko
Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ? Attac et la Fondation Copernic publient : Cette Europe malade du néolibéralisme - L’urgence de désobéir , éditions Les liens qui libèrent. Cet ouvrage est sorti en librairie le 20 mars 2019.

Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ?
Voilà le parti pris de cet ouvrage incisif, manuel de résistance pour toutes celles et ceux qui ne se résignent pas au délitement du projet européen.
Il y a aujourd’hui urgence : la désobéissance ou l’éclatement, telle est désormais l’alternative.

L’Union européenne traverse aujourd’hui une crise existentielle. Des politiques d’austérité imposées au nom de règles économiquement absurdes ont mis les peuples à genoux. Aussi, la défiance envers l’Union est désormais telle que son avenir politique est incertain. C’est pourquoi il est urgent de lui donner un nouveau souffle et avant tout de rompre avec le poison néolibéral.

Car, face à cette Europe antidémocratique et austéritaire, un seul horizon paraît se profiler, celui du nationalisme. C’est ce qu’illustrent les victoires successives, aux quatre coins de l’Europe, d’une extrême-droite hétérogène mais toujours xénophobe et au fond favorable aux politiques néolibérales. Aussi est-il plus que jamais nécessaire de défendre un autre modèle, qui remettrait au cœur l’idée d’une Europe sociale, démocratique et écologique.

Cet ouvrage propose des politiques alternatives et une stratégie pour les mettre en œuvre : la désobéissance aux traités pour refonder l’Europe. Retrouver le chemin d’une politique de solidarité est le seul moyen d’engager les peuples dans la construction d’une véritable communauté politique européenne.

Les commentaires sont fermés.