Commémoration de l’enlèvement et de l’assassinat de Ben Barka

Lundi 9 novembre 2015 à partir de 14 h
lundi 2 novembre 2015
par  Sabine L.
popularité : 48%

Le 29 octobre 2015, nous commémorons les 50 ans de l’enlèvement et de l’assassinat de Mehdi Ben Barka, figure de proue politique du Maroc et du Tiers-Monde.

Son parcours a été marqué par des évolutions rapides : de 1945 à son enlèvement puis son assassinat à Paris en 1965, Ben Barka n’a cessé de lutter pour la dignité et le droit à l’autodétermination des peuples. Il a connu un cheminement militant qui a fait de lui, à l’instar de Malcolm X, Patrice Lumumba, Che Guevara, Amilcar Cabral, Thomas Sankara et de tant d’autres assassinés, un homme dangereux pour les puissants de ce monde. Cet automne-là, il était en train de coordonner, sur le plan international, l’organisation à Cuba de la première conférence de solidarité des peuples d’Afrique, Asie et Amérique latine.

Les services secrets marocains, français, israéliens et américains ont collaboré pour l’élimination de ce militant infatigable qui devenait plus que gênant pour les uns et les autres.

Aujourd’hui la vérité n’a toujours pas été faite sur les conditions exactes de sa disparition.

Tout comme les signataires du « Manifeste pour la Vérité dans l’affaire Ben Barka », « nous refusons que, au bout de 50 ans, le manque de volonté politique aboutisse à l’enfouissement du dossier judiciaire, à une seconde mort de Ben Barka et à l’impunité des criminels. »

Le Collectif "D’ailleurs nous sommes d’ici" et l’Institut "Mehdi Ben Barka - Mémoire vivante" vous invitent

Lundi 9 novembre 2015, à la Maison des Syndicats de Strasbourg, une exposition sera visible à partir de 14h, le film « Ben Barka : une équation marocaine » sera projeté à 20h, suivi d’un débat en présence de son fils Bachir Ben Barka.

Commémoration enlèvement et disparition BEN BARKA